Thèse : L’hypnose : Technique thérapeutique dans la prise en charge de l’anxiété en pratique odontologique

Thèse, Nolwenn Sebille, Chirurgien-Dentiste, Année 2007

Extrait de l’introduction : « Si la sophistication actuelle du matériel et des techniques en pratique odontologique assure aux patients un confort de soin quasiment parfait, il n’en reste pas moins que l’anxiété et les troubles phobiques liés aux soins dentaires persistent malgré tout, chez de nombreux patients. De la même manière, bien que l’évolution du matériel ait permis une amélioration
des conditions de travail du chirurgien dentiste sur le plan physique, nombre de contraintes psychologiques demeurent. Il semble donc, qu’au-delà des aspects techniques et somatiques de cette pratique, il y ait des enjeux psychiques et émotionnels puissants. C’est pourquoi, depuis quelques années maintenant, les approches psychosomatiques et méthodes de traitement permettant de soigner les patients anxieux suscitent de plus en plus l’intérêt des dentistes.
L’hypnose apparaît comme un outil thérapeutique de choix dans la gestion de l’anxiété et présente de nombreux avantages, aussi bien pour le patient que pour le praticien. En effet, l’état de relaxation hypnotique maintient le patient dans un état de relaxation atténuant significativement les réactions de défense, souvent involontaires et perturbant le déroulement des soins. Ainsi en permettant au chirurgien dentiste d’obtenir une meilleure coopération des patients, l’hypnose améliore considérablement les conditions de travail de celui-ci.
Le présent travail a donc pour objectif de présenter un outil thérapeutique de choix face aux troubles anxieux en pratique odontologique : l’hypnose. »

> Consulter la thèse*


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.