Hypnose contemporaine et adorcisme

Didier Michaux, Docteur en psychologie
Texte présenté lors du colloque « de la transe à l’hypnose », 2002, Bruxelles

Didier Michaux propose une comparaison de l’attitude des « guérisseurs » dans les rites traditionnels à celle des thérapeutes dans l’hypnothérapie contemporaine. Ce parallèle permet de mettre en évidence la dimension psychothérapeutique des rituels religieux. Il souligne alors les similarités entre les techniques employées dans ces rituels et celles utilisées en hypnothérapie.
L’auteur montre ainsi de quelle façon les inductions classiques peuvent être un moyen d’entretenir la fantasme de possession du sujet aussi bien pour le thérapeute que pour le patient.
Il explique ensuite pourquoi il est important, selon lui, de tendre vers une pratique permissive en hypnothérapie permettant au patient de réaliser que l’origine des changements se trouve en lui. Il pourra, de cette façon, acquérir une autonomie dans son processus de guérison

Lire : Hypnose contemporaine et adorcisme*

*document destiné à un usage personnel, toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH