Vous êtes ici : IFH » Articles et thèses sur l’hypnose » Thèse : Évaluation de l’influence de l’hypnose sur l’anxiété de l’enfant au cours d’un acte de chirurgie dentaire avec anesthésie locale

Thèse : Évaluation de l’influence de l’hypnose sur l’anxiété de l’enfant au cours d’un acte de chirurgie dentaire avec anesthésie locale

Adeline Huet, Chirurgien-Dentiste, Année 2006
Prix pour la recherche 2006 de l’AFPAD (association française pour le perfectionnement de l’anesthésie dentaire)

Extrait de l’introduction : « Bien souvent les comportements d’évitements et la peur de la douleur alimentent la peur du dentiste. En effet les personnes très angoissées sont crispées ce qui rend le traitement plus désagréable pour le patient et crée une situation de tension, de stress pour le dentiste. Dentiste et patient entrent alors dans un véritable cercle vicieux d’angoisse et de frustration (Claes K. 2003). Il semble que devant l’ « arracheur de dents », la plupart des gens entrent dans un état qui peut produire de véritables états d’angoisse.

Tous les dentistes savent comment, même dans les cas où le patient ne devrait pas sentir de douleur, la décharge douloureuse peut se vérifier : il s’agit bien entendu d’une douleur exclusivement psychologique due à la peur et à l’anxiété.
Mais qu’elle importance pour le patient ? Il souffre, quelle que soit la cause de cette souffrance, et cela suffit pour lui faire perdre toute confiance dans le dentiste, même si celui ci n’est en rien responsable de son excitabilité nerveuse particulière (de Liguori C., 1994).
L’anxiolyse et l’anesthésie n’étant pas naturelles, des techniques de relaxation adaptées sont nécessaires. Ces techniques visent à familiariser l’enfant avec l’environnement dentaire. L’hypnose est l’une de ces techniques. Elle peut aider les patients à se sentir mieux chez leur dentiste et à percevoir leur traitement de manière plus agréable. »

> Consulter la thèse*


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 19 février 2013
62da6b416ff9df1edebcc25eadbb0027!!!!!!!!!!!!Do NOT follow this link or you will be banned from the site!