Traumatisme et Hypnose ?

Chroniques thérapeutiques d’une survivante

Philippe HUGAN, Psychologue Clinicien

Mémoire de DU Hypnothérapie, Université de Bourgogne – 2013

Résumé :  » Psychologue dans le domaine de la protection de l’enfance, je suis amené à rencontrer des personnes dont le parcours de vie est jalonné de graves événements. Certaines sont affectées par un syndrome psychotraumatique de manière chronique. Les accompagnements thérapeutiques de ces personnes font face à maintes difficultés, entre autres des logiques de répétition délétères. Il convient alors de penser sa pratique et de lui apporter les innovations techniques nécessaires, au rang desquelles figure l’hypnose. Dans cette étude, une vignette illustrera la complexité de l’accompagnement d’une femme exposée depuis son enfance à de multiples traumatismes. S’il est possible dans un suivi thérapeutique au long cours d’introduire des techniques hypnotiques, celles-ci se heurtent à certaines limites inhérentes à la position du praticien et à celle du patient. Il n’en reste pas moins que l’hypnose apporte des bénéfices et ouvre des perspectives pour autant de ne pas perdre de vue qu’elle vise avant tout à catalyser les ressources du patient à travers le vecteur du relationnel. »

Mots-clés : dissociation psychique, hypnose, syndrome psychotraumatique, traumatisme psychique

Lire le mémoire – Traumatisme et hypnose ? Chroniques thérapeutiques d’une survivante


*A noter : Ces documents numériques sont soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que leur version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ces documents. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ces documents doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.
L’IFH a pris soin de demander leur accord aux auteurs avant de diffuser ces documents.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.