Maladie d’Alzheimer et hypnose

Apport de l’hypnothérapie dans la prise en charge de l’apathie

Anabella ROCHA

Extrait : « Nous faisons alors l’hypothèse théorique que l’hypnose permet, à un patient atteint de démence de type Alzheimer, de retrouver une place d’acteur dans sa vie et ainsi avoir une meilleure estime de soi. Sachant que l’apathie altère la qualité de vie des patients présentant une atteinte légère, en luttant contre cette apathie par l’utilisation de l’hypnose, le patient peut opérer des changements positifs dans sa vie, notamment en renforçant son degré d’autonomie et de plaisir.
De cette hypothèse théorique, découlent différentes hypothèses de travail :
– L’hypnose a un effet bénéfique dans l’ici et le maintenant, pendant la séance et dans les heures qui suivent.
– L’hypnose, notamment par les suggestions hypnotiques, peut remettre le patient atteint de démence de type Alzheimer en action, en augmentant son champ d’activités, notamment dans les actes de la vie quotidienne et la prise d’initiative.
– L’hypnose, par la métaphore du loisir ou le retour au souvenir, peut permettre de lutter contre l’émoussement affectif en réimpliquant le patient dans sa vie émotionnelle.
23
– L’hypnose peut amener le patient à retrouver une curiosité intellectuelle, des centres d’intérêt, un intérêt retrouvé à la nouveauté, à la motivation et à la vie sociale.
En luttant contre l’apathie et ces composantes comportementale, émotionnelle et cognitive, l’hypnose peut améliorer la qualité de vie des patients et de leur entourage. »

Lire le mémoire – Apport de l’hypnothérapie dans la prise en charge de l’apathie


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 15 janvier 2015
bddb074f26f8cf421c655f26bd2f479fggggggggggggggggggggggggggggDo NOT follow this link or you will be banned from the site!