Maladie d’Alzheimer et Hypnose

Les apports de l’hypnothérapie dans le cadre du soutien psychologique des patients vivants en EHPAD.

Florie ESPIC, Psychologue en EHPAD.

mémoire de DU Hypnothérapie – Université de Bourgogne – 2013

Extrait : «  »Psychologue en EHPAD, un grand nombre de mes patients est touché par la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie est bien souvent associée à des problématiques de douleurs chroniques, destroubles anxieux et de la dépression. Face à ces patients, ma pratique d’entretiens cliniques classiques est limitée par bien des aspects. L’Hypnothérapie, ayant montré son efficacité dans la prise en charge des troubles thymiques, cette approche semble une alternative d’accompagnement clinique pertinente et efficace. L’approche hypnotique peut s’intégrer à différents cadres théoriques, entre autres aux concepts de psychologie sociale de la santé auxquels je me réfère quotidiennement. Le D.U d’Hypnothérapie me permet d’enrichir ma pratique clinique d’une nouvelle approche. De nombreuses interrogations sont rapidement apparues: peut-on faire de l’Hypnose alors que le patient n’est pas en capacité de comprendre de quoi il s’agit ? L’Hypnose permet-elle de retrouver la mémoire ? Peut-on proposer l’Hypnose à des personnes souffrant de troubles de l’attention ? L’Hypnose est-elle efficace alors que le patient oublie, peut-être, son expérience hypnotique ? L’Hypnose peut-elle aider à diminuer les troubles du comportement ? Peut-on faire de l’Hypnose à tous les stades de la maladie ?… Afin de répondre à certaines de ces questions, j’ai commencé à expérimenter l’Hypnose auprès de mes patients. »

Lire le mémoire sur les apports de l’hypnothérapie pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 9 janvier 2014
2efc0bf4904ecc6ff523961f26154957eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeDo NOT follow this link or you will be banned from the site!