La place de l’hypnose dans la culture réunionnaise

prise en charge de la douleur chronique

Lyda ROUGEMOND, Infirmière Libérale

mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2014

Extrait : « J’ai alors constaté au fil des séances un réel besoin de la part de certains patients, mais pour d’autres une certaine réticence liée aux croyances, à la peur. Comment allais-je introduire l’hypnose dans cette culture réunionnaise qui est également la mienne. Quelle serait sa place ? J’ai alors compris qu’il fallait l’adapter à la multiculturalité réunionnaise, avec la proximité des religions, la pluralité des croyances, des pratiques et rites ancestraux locaux ( les guérisseurs, tisaneurs, les passes, les transes ), avec l’emploi de la langue imagée du créole qui renforce le processus en me facilitant l’emploi des métaphores. Tous ces paramètres que je croyais être un frein, pouvaient finalement m’être utiles en les étudiant.
Ces questionnements m’ont permis de choisir pour thématique clinique  » La place de l’hypnose dans la culture réunionnaise, dans la prise en charge de la douleur chronique « . En prenant en compte cette dimension, cela allait me permettre une prise en charge holistique du patient et une meilleure observance thérapeutique.
Différencier l’hypnose des croyances locales en insistant sur le fait que c’est un outil utilisé à des fins médicales tout en utilisant la potentialité, la réceptivité des patients. »

Lire le mémoire


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.