L’hypnothérapie de l’enfant

Le dessin entre rêve éveillé et anticipation

Jean-Baptiste Guimier, psychologue

mémoire de DU Hypnothérapie – Université de Bourgogne – 2013

Extrait : « Comment des auteurs comme Joyce Mills et Nicole Fabre aux références théoriques différentes utilisent un même médiateur, le dessin, pour faire de la psychothérapie d’enfants ? Au-delà de la demande de dessin faite à l’enfant, quels sont les mouvements psychiques que nous lui demandons de faire ? Et qu’en est il de l’aspect théorique d’un simple exercice ?
Pour essayer de répondre à ces questions, je me suis intéressé au rêve éveillé puisque c’est de là que vient Nicole Fabre. J’ai également porté mon attention sur l’usage des métaphores, car c’est l’origine du travail de Joyce Mills. Le dessin étant le dénominateur commun de leurs travaux, je présente ensuite les lignes fondatrices du travail en psychothérapie avec le dessin de l’enfant. Le travail des trois dessins est présenté comme un exercice d’hypnose pour les enfants, il me semble intéressant d’évoquer ce qui pourrait être la spécificité de l’hypnose d’enfant. »

Lire le mémoire : L’hypnothérapie de l’enfant

 


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH