Vous êtes ici : IFH » Articles et thèses sur l’hypnose » Mémoires de DU – Hypnothérapie et Hypnose médicale » Hypnose, relaxation et toucher thérapeutique

Hypnose, relaxation et toucher thérapeutique

pour une pratique psychomotrice intégrative auprès de patients adultes

Nathalie CONNEN de KERILLIS, Psychomotricienne

mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2013

Extrait : « Cette étude a voulu montrer l’intérêt de l’hypnose, pratiquée par une psychomotricienne, en lien avec la relaxation et le toucher thérapeutique. Les différents apports de l’hypnose à ma pratique auprès de patients adultes et souffrant de cancer. Et l’amélioration de la prise en charge globale du patient, tant du point de vue de l’accompagnement et la relation d’aide, que celui de la prise en charge des symptômes. Comme les séances ont pu le montrer, bien que sans étude scientifique à l’appui, l’hypnose s’est parfaitement intégrée aux approches psychocorporelles que je pratique, puisqu’elles ont toutes trois une base commune (passer par la sensorialité, le corps), des objectifs et des indications similaires. Mais l’hypnose a ouvert davantage ma pratique, me permettant d’aller vers un élargissement de mes champs de compétences, (notamment dans le domaine de la douleur aigüe, de symptômes comme la dyspnée) me permettant d’oser davantage intervenir là où auparavant je me sentais limitée et parfois impuissante. En me donnant des outils pour mieux m’adapter au patient, pour mieux créer avec le patient. »

Lire le mémoire : Hypnose, relaxation et toucher thérapeutique

 


*A noter : Ces documents numériques sont soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que leur version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ces documents. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ces documents doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander leur accord aux auteurs avant de diffuser ces documents.

Partager la publication

Imprimer
8f8687a029cf88a56a69124bc970c1f7{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{Do NOT follow this link or you will be banned from the site!