Hypnose rapide au bloc opératoire

Bertrand LAU-WEN-TAI, Infirmier Anesthésiste

mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2013

Extrait : « Au bloc opératoire polyvalent dans lequel j’exerce, la pratique de l’hypnose est essentiellement de l’hypnose conversationnelle lors de pose de perfusion, d’ALR* ou avec les enfants, et de l’hypnosédation pour des examens endoscopiques, coloscopie et fibroscopie, les lithotrities extracorporelle avec sédation seule sans AL, les interventions mineures sous AL et pendant l’induction anesthésique d’une anesthésie générale quelque soit l’intervention. Cela est fonction bien sûr du patient et de l’opérateur. Aussi j’ai choisi de développer, avec 2 patients différents, un exemple d’hypnose conversationnelle avec ancrage sur la respiration lors d’une pose de voie veineuse, et une hypnosédation sans AL avant une anesthésie générale. »

Lire le mémoire – Hypnose rapide au bloc opératoire

AL / ALR : anesthésie locale ou locorégionale

 


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
Les inscriptions sont ouvertes !

Réservez dès maintenant votre place pour le colloque « Hypnose thérapeutique : l’Art et les manières » et profitez d’un tarif avantageux.