L’expérience de l’hypnose chez un sujet âgé fragile souffrant d’un syndrome post-chute

Murielle PAULIN, Psychologue

mémoire de DU Hypnothérapie – Université de Bourgogne – 2013

Extrait : « Cette étude se propose d’expérimenter l’hypnose chez une personne âgée hospitalisée dans un service de soins de suites et de réadaptation à la suite d’une chute à domicile avec station au sol prolongée, provoquant un syndrome post-chute. Ce syndrome se caractérise par une phobie de la verticalisation et de la marche ainsi qu’une perte de confiance en soi qui, à terme, risque d’entrainer une perte globale de l’autonomie. Nous faisons l’hypothèse que cette chute vient révéler chez le sujet âgé une dynamique psychique négative déjà bien installée. Dans ce contexte, l’hypnothérapie, associée à l’étayage nécessaire de l’équipe soignante et de la rééducation, se donne pour objectif thérapeutique de réanimer l’autonomie de la personne. A travers le suivi de Mme k, nous observons comment cette dame de 80 ans arrive à s’approprier l’hypnose pour aller puiser dans ses ressources l’élan qui l’aidera à dépasser ses phobies et retrouver le contrôle de son corps, à s’inscrire plus profondément dans son histoire et à affirmer les choix qui garantissent son autonomie. »

 Lire le mémoire : L’expérience de l’hypnose chez un sujet âgé fragile souffrant d’un syndrome post-chute


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en présentiel et simultanément en visioconférence.

Vous pouvez ainsi choisir de participer à nos formations dans nos locaux, ou y assister directement à partir de chez vous.

Pour les formations en nos locaux, les conditions d’accueil ont été adaptées, conformément aux préconisations des autorités: limitation de la taille du groupe afin de permettre une distanciation suffisante, gel hydroalcoolique, masques et visières à disposition des participants.

Pour ceux préférant la formule en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.