Vous êtes ici : IFH » Articles et thèses sur l’hypnose » Mémoires de DU – Hypnothérapie et Hypnose médicale » L’hypnose dans la prise en charge psychologique de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer

L’hypnose dans la prise en charge psychologique de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer

par Jennifer MERTZ, psychologue clinicienne

mémoire de DU Hypnothérapie – Université de Bourgogne – 2013

Résumé : « Ce mémoire de diplôme universitaire intitulé « l’hypnose dans la prise en charge psychologique de la personne âgée Alzheimer » revisite la définition de la maladie d’Alzheimer dans sa dimension cognitive et psychique ainsi que celle de l’hypnose pour y mettre du lien et éclairer la question de l’hypnotisabilité de la personne âgée Alzheimer et des effets de l’hypnose dans le soutien psychologique de ces personnes. Ce travail d’analyse portesur une séance d’hypnose présentée à chacune de ces personnes âgées Alzheimer relevant d’un stade différent de la maladie. Les notions d’alliance thérapeutique, d’état modifié de la conscience sont développées d’un point de vue théorique et clinique. Les effets de l’hypnose en termes de renforcement du Moi et de diminution des tensions physiques sont explorés. »

 Consulter le mémoire


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 16 avril 2014
45cc0f54ac65387268bd5edbca57716c888888888888888888Do NOT follow this link or you will be banned from the site!