Apport de l’hypnose pour une meilleure tolérance des séances de lipaphérèses itératives, à vie

dans les suites d’un infarctus du myocarde à l’âge de 30 ans

Anne-Hélène Reboux néphrologue

Diplôme Universitaire Hypnose médicale et clinique, Université de la réunion – 2015

Extrait : « Apport de l’hypnose pour une meilleure tolérance des séances de lipaphérèses itératives, à vie, dans les suites d’un infarctus du myocarde à l’âge de 30 ans.
A travers le cas d’un jeune patient, souffrant d’une pathologie grave dont le seul traitement possible est la lipaphérèse,  (une séance toutes les deux semaines, à vie), lui imposant des soins douloureux répétés, particulièrement anxiogènes, nous montrons quels sont les apports de l’hypnose, en particulier dans la prise en charge de la douleur, et comment le patient s’approprie la méthode, faisant l’apprentissage de l’auto-hypnose. Plus largement, nous mettons en évidence, les bénéfices de l’hypnose dans d’autres situations de soins, au sein d’un service de néphrologie et d’hémodialyse, recevant des patients souffrant de pathologies chroniques. »
Lire le mémoire


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.