Vous êtes ici : IFH » Articles et thèses sur l’hypnose » Mémoires de DU – Hypnothérapie et Hypnose médicale » L’hypnose médicale dans un service d’urgences adultes

L’hypnose médicale dans un service d’urgences adultes

Apports dans la prévention de la douleur induite par les soins

Cédric DALIDEC, Infirmier Diplômé d’État

mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2013

Extrait : « J’ai choisi pour thématique clinique l’apport de l’hypnose dans la prévention de la douleur induite par les soins au sein d’un service d’urgences adultes. C’est un domaine peu exploré dans la population adulte et dans un contexte d’urgences. En revanche c’est un thème bien documenté en ce qui concerne la pédiatrie. Une assez large variété de soins sont dispensés dans un tel service, chacun ayant un potentiel douloureux propre. Mais l’impact du geste lui-même est modulé par l’individualité du patient et les mesures préventives visant à en atténuer les effets désagréables (exemple de l’anesthésie locale pour les sutures de plaies). Du côté du patient, les affects anxieux sont dominants. L’anxiété est une composante de la douleur déjà présente, mais c’est aussi un affect qui majore la douleur induite par les soins. L’hypnose dans ce domaine permettrait d’améliorer le vécu du patient en modulant à la fois la composante affective, et à la fois la composante sensorielle. Dans la première partie de ce travail nous passerons en revue la partie théorique des effets de l’hypnose.
Pour illustrer notre propos nous avons choisis deux soins en particulier : la pose de perfusion (voie veineuse périphérique) et la ponction artérielle pour gazométrie. L’usage de l’hypnose au cours de ces soins sera détaillé dans un deuxième temps, regroupant les observations cliniques. Enfin nous amorcerons une discussion qui détaillera l’articulation des données recueillies avec les données théoriques. »

>>> Lire le mémoire : L’hypnose médicale dans un service d’urgences adultes

 


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Partager la publication

Imprimer
8d685fb6e93cdf6515f4f038f697dc82ffffffffffffffDo NOT follow this link or you will be banned from the site!