Utilisation de l’hypnose médicale dans un service de rééducation fonctionnelle

Dr Claire METIVIER, Médecin généraliste

mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2013

Extrait : « Je suis médecin généraliste dans un centre de rééducation. Les pathologies rencontrées dans le service sont variées : orthopédiques (prothèses, fractures, amputations), neurologiques, rhumatologiques. De nombreux patients ont besoin de morphiniques, notamment avant les soins (plaies, escarres, kiné par exemple). Ces situations nécessitent parfois l’ajout d’anxiolytiques devant l’appréhension des patients. Je supposais que l’hypnose était une technique intéressante dans ce cadre, pouvant contribuer à leur confort, tout en diminuant l’utilisation des traitements médicamenteux. Comment allais-je pouvoir l’intégrer à ma pratique actuelle ? Sous quelle forme ? Je l’ai utilisée pour la première fois chez un patient tétraplégique dans le cadre de la prévention des douleurs induites par les soins et de douleurs aigues, sur une période de plusieurs semaines. Quels résultats en attendre ? »

Lre le mémoire : Hypnose médicale dans un service de rééducation fonctionnelle

 


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH