Contribution de l’hypnose dans l’accompagnement psychologique en milieu scolaire

contes métaphoriques et « hypnose systémique »

Réjane COIFFET, Psychologue de l’Education Nationale

mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2014

Extrait : « Les hypothèses émises concernent l’intérêt de l’utilisation de l’hypnose dans l’accompagnement psychologique en milieu scolaire, et plus précisément :
1. La pratique de l’hypnose est-elle adaptée au contexte scolaire ?
2. Le conte métaphorique peut-il permettre de faire office de lien entre l’enfant et les systèmes auxquels il appartient (familial et scolaire) ? Autrement dit, peut-on considérer l’utilisation d’un conte métaphorique comme une ouverture possible vers une évolution et un réaménagement des relations intrafamiliales et/ou éducatives ?
3. Le conte métaphorique peut-il permettre de faire office de lien entre la famille en difficulté éducative et le thérapeute en échec dans la relation de guidance? Autrement dit, à travers le conte métaphorique, est-il possible de penser une hypnose familiale pouvant réactiver la compétence des familles, soit une alternative possible à la guidance parentale ?
4. Le conte métaphorique peut-il permettre de faire office de lien entre l’enfant en difficulté scolaire et l’accès symbolique au savoir ? Ou encore, peut-on envisager un aller-retour structurant entre le conte métaphorique à effet thérapeutique et l’album de jeunesse initial ? Ainsi, le livre prendrait place symboliquement auprès de l’enfant, afin de lui permettre d’opérer un réinvestissement scolaire, sous le regard bienveillant de son enseignant.
5. L’hypnose, entre représentations et croyances, un vecteur possible de changement du regard porté sur l’enfant à l’école ? »

Lire le mémoire – Contribution de l’hypnose dans l’accompagnement psychologique en milieu scolaire 

 


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.