L’hypnose au bloc opératoire

Une bouée dans la tempête…

Thomas PLANTE

mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2014

Extrait : « L’anesthésie est une spécialité médicale complexe, où se côtoient approche médicale, gestes techniques, et gestion relationnelle avec le patient dans un délai court le plus souvent.
Et cette relation intervient majoritairement de façon imprévue, voire soudaine et brutale, notamment dans le cadre de l’urgence.
Le patient se trouve alors souvent désemparé, noyé dans un flot d’informations et d’examens complémentaires au sein d’un établissement parfois déshumanisé, confronté à de légitimes angoisses trop rarement prises en compte.
La consultation d’anesthésie ou l’anesthésie elle-même apparaissent parfois comme un temps de pause dans cette agitation, un instant privilégié où le patient peut enfin s’exprimer et poser ses questions.
L’anesthésiste apparaît alors comme une bouée à laquelle il peut tenter de s’arrimer.
C’est dans cette optique, après 10 années d’exercice au SMUR, en réanimation et en anesthésie, que j’ai participé à ce diplôme d’hypnose thérapeutique et médicale.
Sensibilisé par de nombreux collègues, et convaincu d’une capacité qui ne demandait qu’à être développée et mieux utilisée. »

Lire le mémoire – L’hypnose au bloc opératoire

 


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

 

Partager la publication

Imprimer
a37859c6f1327e4a5138cea0c9eae76b]]]]]]]]]]]]]]]Do NOT follow this link or you will be banned from the site!