Douleur – vieillissement – hypnose

L’essence (ou les sens) de la douleur
Expérience de l’hypnose en SSR chez une dame âgée souffrant de douleurs chroniques

MARTINET Aude-Marie

mémoire de DU Hypnothérapie – Université de Bourgogne – 2014

Extrait : « Cette étude se propose d’expérimenter l’hypnose chez une personne âgée hospitalisée dans un service de soins de suites et de réadaptation à la suite d’une altération de son état général (cancer) provoquant une chronicisation de la douleur, connotée d’affects anxio-dépressifs.
Les douleurs chroniques chez le sujet âgé méritent d’être envisagées dans toutes leurs dimensions, car elles peuvent indiquer la présence d’un trouble affectif ou d’une souffrance personnelle ou relationnelle. Nous saisirons alors l’engrenage de chronicisation de la douleur – fragilisation neuronale – inefficacité des traitements – anxiété et/ou dépression – puis perte progressive d’autonomie physique et mentale. »

Lire le mémoire – Douleur – vieillissement – hypnose


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.