Bénéfice de l’hypnose associée au Toucher-Massage ®

pour soulager l’anxiété des patients en soins palliatifs

Brigitte SAURAT, Infirmière

mémoire de DU Hypnose médicale et hypnose clinique, Université de la réunion – 2013

Extrait : « Nous avons également constaté que l’hypnose peut à la fois procurer un sentiment de bien être et restaurer une certaine sérénité, en rendant possible un changement intérieur susceptible de diminuer l’anxiété ressentie. Nous formulons l’hypothèse que l’association du Toucher- Massage® et de l’hypnose permettrait un meilleur soulagement de l’anxiété que ces deux pratiques utilisées séparément, chez des patients en soins palliatifs. Pour se faire nous étudierons ce qu’apporte dans mon expérience déjà ancienne du Toucher- Massage®, la pratique nouvelle de l’hypnose pour soulager l’anxiété du patient en soins palliatifs. […]
Il s’agit de patients hommes ou femmes atteints d’une maladie grave et non guérissable. Dans ma pratique d’infirmière en équipe mobile de soins palliatifs, je suis amenée à rencontrer des personnes de tous âges. En effet, la maladie grave peut également toucher les enfants. Pour ces enfants en soins palliatifs, l’hypnose et le Toucher-Massage® associés ont un intérêt dans le soulagement de la douleur comme le dit A. Bioy dans un article de « soins pédiatriques » et il m’arrive de les pratiquer et d’en voir les effets sur les enfants. Aujourd’hui, nous nous intéresserons plus particulièrement aux adultes en soins palliatifs. »

Lire le mémoire : Bénéfice de l’hypnose associée au Toucher-Massage


*A noter : Ces documents numériques sont soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que leur version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ces documents. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ces documents doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.
L’IFH a pris soin de demander leur accord aux auteurs avant de diffuser ces documents.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page

Covid-19

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont désormais proposées en visioconférence : de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, vous pouvez suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les stagiaires participant à des modules de formation en mode « visioconférence » seront par ailleurs invités, s’ils le souhaitent, à y participer de nouveau gratuitement la prochaine fois qu’ils seront proposés en présentiel.

Pour d’avantage d’informations, contactez-nous.