« A corps perdu dans le travail »; Approche et apport de l’hypnose dans un contexte d’insertion professionnelle

Laurence MARCHAL, Psychologue clinicienne, Diplôme Universitaire Hypnothérapie, Université de Bourgogne – 2015

Extrait : « Le travail sur les ressources internes et externes comme nous avons pu le concevoir ici  est propice à intégrer l’hypnose comme une technique psycho corporelle dans un travail  plus global dans ce champ spécifique. Nous  avons  vu  comment  l’hypnose participe à  une  mise  en  mouvement  quant aux réinvestissements narcissiques et identitaires  dans la  sollicitation corps/psyché et par  là même une mise en mouvement sur la scène réelle du travail. Au sortir de la corporéité et de l’imaginaire, comme un subtil détour, le sujet peut alors  se risquer de nouveau à investir cette autre scène. L’hypnose  s’intègre  ici  aisément  dans  une  complémentarité  avec  d’autres  approches,  l’enrichissement réciproque ouvre sur de réelles possibilités. Nous  considérons  que  la  pratique  développée  ici  est  aussi  une  question  de  posture  à  soutenir en tant que psychologue. Si l’hypnose permet d’ancrer un regard clinique dans  le  champ  de  l’insertion,  et  de  mettre  ainsi  en  exergue  ce  que  signifie  et  ce  que  peut  impliquer le fait d’être sur la scène du travail, comme nous avons pu le voir, alors il est  essentiel de le poursuivre. »

Lire le mémoire – A corps perdu dans le travail


*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur. L’IFH a pris soin de demander son accord à l’auteur avant de diffuser ce document.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Retour haut de page
COVID-19 : maintien des formations en visioconférence

Etant donné le contexte sanitaire actuel, nos formations sont actuellement proposées en visioconférence.

Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.