Vous êtes ici : IFH » Articles et thèses sur l’hypnose » Article : Mesure de l’hypnose et formes d’hypnose

Article : Mesure de l’hypnose et formes d’hypnose

Didier Michaux, Docteur en psychologie
(1991)

Comment définir l’état hypnotique ?

La possibilité d’étudier scientifiquement l’hypnose et ses effets dépend de la capacité des chercheurs à définir ce qu’est « l’état hypnotique ».
Si la plupart des thérapeutes et des chercheurs s’accordent à caractériser l’hypnose comme « un état modifié de conscience », le passage à l’expérimentation nécessite d’objectiver davantage cet état par des variables mesurables. D.Michaux expose dans cet article les difficultés rencontrées par les chercheurs dans ce travail d’objectivation et propose des pistes de réflexion à l’aide de ses propres expériences.

La suggestibilité est-elle un bon indicateur ?

En recherche comme dans la pratique la suggestibilité est fréquemment utilisée comme indicateur de l’état hypnotique. L’auteur montre pourtant les limites de la suggestibilité comme indicateur. Ainsi, l’hypnose ne s’accompagne pas toujours d’une forte suggestibilité et une forte suggestibilité n’est pas toujours signe d’hypnose. La suggestibilité seule ne saurait donc permettre de réellement mesurer et étudier l’hypnose. Les échelles de mesure utilisées dans les recherches devraient donc tenir compte davantage de la diversité des formes du comportement hypnotique.

[Lire cet article] [consulter le powerpoint]

 

*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.

 

Partager la publication

Imprimer
Dernière modification : 24 février 2018
9a0372c1c2d97a93cc4aedbef53b5b03yyyyyyyDo NOT follow this link or you will be banned from the site!