Article : Mesure de l’hypnose et formes d’hypnose

Didier Michaux, Docteur en psychologie
(1991)

Comment définir l’état hypnotique ?

La possibilité d’étudier scientifiquement l’hypnose et ses effets dépend de la capacité des chercheurs à définir ce qu’est « l’état hypnotique ».
Si la plupart des thérapeutes et des chercheurs s’accordent à caractériser l’hypnose comme « un état modifié de conscience », le passage à l’expérimentation nécessite d’objectiver davantage cet état par des variables mesurables. D.Michaux expose dans cet article les difficultés rencontrées par les chercheurs dans ce travail d’objectivation et propose des pistes de réflexion à l’aide de ses propres expériences.

La suggestibilité est-elle un bon indicateur ?

En recherche comme dans la pratique la suggestibilité est fréquemment utilisée comme indicateur de l’état hypnotique. L’auteur montre pourtant les limites de la suggestibilité comme indicateur. Ainsi, l’hypnose ne s’accompagne pas toujours d’une forte suggestibilité et une forte suggestibilité n’est pas toujours signe d’hypnose. La suggestibilité seule ne saurait donc permettre de réellement mesurer et étudier l’hypnose. Les échelles de mesure utilisées dans les recherches devraient donc tenir compte davantage de la diversité des formes du comportement hypnotique.

[Lire cet article] [consulter le powerpoint]

 

*A noter : Ce document numérique est soumis à la propriété intellectuelle de l’auteur au même titre que sa version papier. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l’utilisation de ce document. D’autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale. Toute utilisation d’une partie de ce document doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.

 

Institut Français d'Hypnose

Retour haut de page
19/03/21 - Confinement : maintien des formations en visioconférence avec possibilité de rattrapage gratuit en présentiel

Etant donné la mise en place du confinement à compter du 19/03/21,

  • Nos formations précédemment précédemment proposées en présentiel + distanciel sont désormais proposées en visioconférence
  • Nos formations nécessitant un format présentiel du fait de leur contenu sont reportées afin de garantir leur qualité pédagogique

Si vous souhaitez suivre une formation en visioconférence, vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

L’équipe de l’Institut Français d’Hypnose