Histoire de l’hypnose : Thèse sur James Braid

James Braid est un chirurgien écossais, connu pour ses travaux sur l’hypnose (1795-1860). Une thèse de 2013 proposée Lindsay Bertram Yeates en libre accès présente les travaux de James Braid et approfondie le rôle central qu’il a joué dans le développement des applications de l’hypnose. Ce travail décrit notamment de quelle façon il concevait l’hypnose dans le contexte de la chirurgie.

Consulter la thèse sur James Braid (langue anglaise)

Référence : James Braid: Surgeon, Gentleman Scientist, and Hypnotist, Yeates, Lindsay Bertram, History & Philosophy, Faculty of Arts & Social Sciences, UNSW, 2013

Institut Français d'Hypnose

Centre de préférences de confidentialité

Retour haut de page
15/01/21 - Couvre-feu : maintien de nos formations en présentiel et en visioconférence

L’IFH, en tant qu’organisme de formation professionnelle, est autorisé à continuer à exercer son activité. Il vous suffira de vous munir d’un justificatif que nous vous fournirons et d’une attestation de déplacement.

Si vous préférez assister à nos formations à distance, elles sont actuellement proposées en visioconférence dans la plupart des cas. Vous pourrez, de chez vous, à partir d’un simple ordinateur, suivre la formation, interagir avec le formateur, les autres participants et même participer à des exercices en sous-groupes !

Les personnes ayant participé à une formation en visioconférence pourront par ailleurs, si elles le souhaitent, assister de nouveau et gratuitement à cette formation la prochaine fois qu’elle sera proposée en présentiel.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.
L’équipe IFH