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Hypnose et Pédiatrie

Hypnose et pédiatrie

Utiliser l’hypnose pour gérer l’anxiété, les douleurs aiguës et induites

Initiation ou perfectionnement

Professions médicales, paramédicales et psychologues

Paris

10 jours – 70 heures (2 modules de 3 jours + 2 modules de 2 jours)

Présentation

Cette formation vise à former le personnel soignant à des outils de communication thérapeutique, des techniques hypnotiques et méthodes de distraction efficaces dans le cadre des soins pédiatriques, en particulier dans le champ de la douleur induite et de la gestion de l’anxiété (hypnoanalgésie).

En plus de faciliter les soins auprès des enfants, les techniques abordées permettent d’améliorer la relation patient – professionnel – famille.

  • Maîtriser des techniques hypnotiques simples et efficaces permettant d’agir sur le symptôme algique et anxieux
  • Savoir articuler les techniques hypnotiques avec les autres approches aidantes ou antalgiques (MEOPA, EMLA, distraction, prescriptions antalgiques)
  • S’approprier des techniques de gestion de l’anxiété et des comportements d’évitement du soin
  • Acquérir des techniques ericksoniennes et en particulier la pratique de l’hypnose conversationnelle dans le soin pédiatrique
  • Savoir mettre en œuvre des techniques d’ajustement, de synchronisation et d’hypnose spécifiques à l’enfant
  • Augmenter son efficacité et sa capacité d’ajustement face aux situations difficiles et/ou conflictuelles imposées par la relation de soin

Module 1 (3 jours): De la communication thérapeutique à la rhétorique hypnotique 

  • Définitions, caractéristiques et histoire de l’hypnose

  • Cadre éthique et Indications de l’hypnose dans le domaine de la santé

  • Les données neurophysiologiques et cliniques de l’hypnose

  • Hypnose et douleur : le champ de la recherche

  • Langages et communication thérapeutique : la rhétorique hypnotique en pédiatrie

  • Les suggestions hypnotiques

  • Les étapes d’une séance d’hypnose

Module 2 (3 jours): L’hypnose et la douleur : applications auprès des enfants

  • Analyse des pratiques – Supervision : de la communication hypnotique à la suggestion d’analgésie

  • Hypnose formelle et conversationnelle en pédiatrie

  • Place et rôle des parents en hypnoanalgésie pédiatrique

  • Soins et images métaphoriques : une autre forme de suggestion indirecte

  • L’induction hypnotique et la spécificité des inductions par âge chez l’enfant

  • L’analgésie hypnotique dans la gestion de la douleur auprès des enfants

Module 3 (2 jours): L’hypnose et l’angoisse du patient : applications en contexte pédiatrique

  • Analyse des pratiques – Supervision : mise en œuvre des techniques hypnotiques et travail des freins

  • Résistance du patient, faux « échec » et ajustements : histoire d’une posture ericksonienne

  • Techniques hypnotiques et gestion de l’angoisse

  • Stades de développement cognitifs de l’enfant, compréhension de la douleur et appréhension des soins

  • Du récit métaphorique à la métaphore thérapeutique : création métaphorique sur le modèle du conte

  • Atelier de création d’un projet clinique incluant l’utilisation de l’hypnose thérapeutique

Module 4 (2 jours): Entraînements à la mise en pratique, supervision et bilan

  • Analyse des pratiques – Supervision : travail d’ajustement de la pertinence clinique et thérapeutique par intervision et supervision

  • Intégrer l’autohypnose dans sa pratique

  • Sessions de simulation en santé : jeux de rôles intégrant les projets cliniques réalisés

  • Validation des projets cliniques et perspectives de mise en application

  • Bilan de la formation et perspectives

Formation ouverte aux professions médicales, paramédicales et psychologues.

Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap sont invitées à contacter notre Référent handicap (referent-handicap@ifh.fr) afin de bénéficier d’une analyse personnalisée de leurs besoins.

Aucun prérequis.

Nos formateurs sont tous des professionnels de santé en exercice, sélectionnés sur des critères de compétence en hypnoanalgésie ou en hypnothérapie, d’expérience pratique, de capacités pédagogiques et d’éthique.

Pour cette formation, les intervenants seront :

Lieux : Paris
Autres sites : merci de nous contacter.

Dates :

  • Session de septembre 2024
    Module 1 : 11-12-13 septembre 2024
    Module 2 : 9-10-11 octobre 2024
    Module 3 : 12-13 novembre 2024
    Module 4 : 11-12 décembre 2024
  • Session de mars 2025
    Module 1 : 19-20-21 mars 2025
    Module 2 : 14-15-16 avril 2025
    Module 3 : 12-13 mai 2025
    Module 4 : 19-20 juin 2025
  • Session de septembre 2025
    Module 1 : 15-16-17 septembre 2025
    Module 2 : 15-16-17 octobre 2025
    Module 3 : 20-21 novembre 2025
    Module 4 : 17-18 décembre 2025

Modules 1 à 4 :
– Jour 1 : 10h-18H
– Jours suivants : 9h-17h

Modalités d’évaluation
Les participants seront évalués au cours de la formation par différents dispositifs (mises en situation et/ou questionnaires et/ou présentation de cas cliniques).

Validation de la formation
A l’issue de la formation, un « Certificat de réalisation » sera remis aux participants ayant finalisé leur parcours.

Tarif des formations
Vous financez vous-même votre formation (tarif « individuel ») : 2200 €
Votre établissement finance votre formation (tarif « institutionnel ») : 3150 €

Tarifs étudiants
Les internes en médecine et les étudiants en Master 2 de psychologie clinique peuvent bénéficier d’une remise de 50% sur ces tarifs, sur présentation d’un justificatif de scolarité en vigueur.

Aide au financement de la formation
Les formations proposées par l’IFH sont éligibles à une prise en charge par les OPCO ou les plans de formation des établissements. D’autres dispositifs de financement peuvent par ailleurs exister (voir onglet « Modalités ») selon les formations et publics. Chaque participant est invité à vérifier ses droits spécifiques auprès des organismes financeurs, en fonction de sa situation personnelle (nous contacter si besoin).

  • Une formation qui fait lien avec la pratique ericksonienne et favorise l’ajustement du thérapeute à son patient et à son contexte
  • Une approche qui répond aux spécificités pédiatriques, autour de la distraction du jeu, du rire, de l’imagination et de la notion de plaisir
  • Une formation qui vous rend admissible à nos séminaires et cycles Approfondissement.

Pourquoi choisir l'IFH ?

1. UN ORGANISME PRÉCURSEUR

Créé dès 1990, l’Institut Français d’Hypnose a formé plusieurs milliers de professionnels du soin, en libéral et à l’hôpital, et contribué à l’essor de l’utilisation de l’hypnose dans le cadre thérapeutique en France.

2. DES FORMATIONS DE QUALITÉ

Notre institut est agréé pour délivrer des formations professionnelles (Datadock), pour former les professions de santé (ANDPC) et est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle.

3. UNE PÉDAGOGIE UNIQUE

L’approche pédagogique de l’IFH est basée sur un apprentissage très pratique, des échanges entre pairs et une montée en compétence progressive permettant une excellente intégration des apprentissages et une utilisation efficace et sûre dans sa pratique professionnelle.

4. UNE SÉLECTION RIGOUREUSE

Les formations proposées par l’IFH sont réservées aux professionnels habilités à prendre en charge des patients: professions médicales et paramédicales (médecins, infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, etc.), psychologues et psychothérapeutes ARS.

5. DES VALEURS FORTES

Ethique, qualité, bienveillance et convivialité sont les valeurs cardinales de l’Institut Français d’Hypnose.
Elles s’illustrent à la fois dans les formations que nous proposons, dans l’engagement de nos formateurs et dans notre volonté de favoriser le partage du savoir.

 

6. UN INSTITUT TOURNÉ VERS LA RECHERCHE

De nombreuses recherches et études cliniques viennent alimenter et enrichir nos programmes de formation.
L’Institut Français d’Hypnose participe également à des activités de recherche et à l’organisation de colloques autour de l’hypnose.

Nos agréments et enregistrements

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