X

Bouffées de chaleur : l’efficacité de l’autohypnose démontrée dans un essai clinique

Actualité

Hypnose thérapeutique

Bouffées de chaleur : l’efficacité de l'autohypnose démontrée dans un essai clinique

11 novembre 2025, JAMA Network Open

Dans cet essai clinique randomisé mené auprès de 250 femmes ménopausées, le groupe ayant bénéficié d’une hypnose a présenté une réduction significativement plus importante de la fréquence et de l’intensité des bouffées de chaleur par rapport au groupe témoin à la 6ᵉ semaine (53,4 % contre 40,9 %). Le groupe d’intervention a rapporté une réduction significativement plus importante de la gêne quotidienne occasionnée par les bouffées de chaleur (49,3 % contre 37,4 %) entre le début de l’étude et la 6ᵉ semaine, ainsi qu’un bénéfice perçu plus important (90,3 % contre 64,3 %) comparativement au groupe ayant reçu une hypnose placebo.

Cette étude suggère que l’hypnose clinique auto-administrée est une option de traitement efficace pour réduire la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur de plus de 50 %.

Publié dans JAMA Network Open, une revue médicale mensuelle en libre accès, éditée par l’American Medical Association, l’article original est en anglais. Vous pouvez le lire traduit automatiquement grâce à la fonction de traduction de votre navigateur.

Estelle Derotteleur:
Post lié