Actualité
Hypnose thérapeutique
L’hypnose médicale dans la gestion de la douleur chronique en pédiatrie
Ordre des Psychologues du Québec, septembre 2024
L’article explore l’utilisation de l’hypnose médicale — formelle et conversationnelle — dans la gestion de la douleur chronique chez les enfants. Cette douleur affecte fortement le développement et la qualité de vie des jeunes patients. L’hypnose permet de réduire l’intensité de la douleur, de réguler les émotions, et de traiter les troubles associés (sommeil, anxiété, attention). Les enfants, particulièrement réceptifs à l’hypnose entre 7 et 14 ans, peuvent ainsi mieux comprendre leur douleur et reprendre un certain contrôle sur leur corps et leurs ressentis.
L’approche thérapeutique inclut l’autohypnose, qui favorise l’autonomisation du patient et renforce son sentiment d’efficacité personnelle. En rendant possible une nouvelle perception de la douleur, l’hypnose contribue à restaurer le sens, améliorer l’adaptation sociale et scolaire, et soutenir la résilience. Elle devient ainsi un adjuvant précieux dans l’accompagnement psychothérapeutique global de la douleur chronique en pédiatrie.
Articles liés :
- « « Vous êtes endormi profondément… entièrement… rien ne peut vous déranger » Pourquoi revient-on à l’hypnose en 1980 ? », Les Nuits de France Culture, France Culture
- Vidéo – Opération de la cataracte sous hypnose
- « La médecine intégrative, une alliée en pédiatrie », planetesante.ch
- Bénédicte Lombart : innover pour mieux prendre en charge la douleur des enfants