Institut Franšais d'Hypnose Institut Français d'Hypnose

Newsletter octobre 2011 :
Actualités de l'Hypnose et de l'IFH

Afficher la version web de cette lettre
 
          L'hypnose médicale vue par les médias
 
Au programme
  L'hypnose médicale vue par les médias
  Publications et recherche
  Colloques à venir
  Prochaines formation
 
FacebookNouveau :

Rejoignez l'IFH sur facebook !
 
Prochaines formations
 

Hypnose et Enfants Techniques d'Hypnoanalgésie en pédiatrie

Prochaine session : 19 et 20 Janvier
Durée : 3 modules
de 2 jours + 1 jour


Programme
| Recevoir un dossier

 

InitiationPremière approche de l'hypnose

28 et 29 janvier

Durée : 2 jours

Programme | Dossier d'inscription

 
Post-Formation
 

Hypnose AcouphènesHypnose et Acouphènes

Dr Francis Gajan, Médecin généraliste
Dates : 13 Nov. 2011
Code : J2

En savoir + | S'inscrire

 

Leora KuttnerL'hypnose chez l'enfant et l'adolescent

Invitée Spéciale : le
Pr Leora Kuttner

Psychologue Clinicienne et Réalisatrice du film "No Fears, No Tears"
Date : 27 nov. 2011
Code : J.3

En savoir + | S'inscrire

 

hypnose et urgencesUtilisation de l'hypnose en situation
d' urgence

Dr F. Garden-Brèche, Médecin urgentiste
Dates : Sam. 17 et dim. 18 déc.
Code : W.6.A

En savoir + | S'inscrire

 

Public : Ces séminaires s'adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l'hypnose

> Tous les séminaires 2011-2012

 

 

Radio : L'hypnose et l'anesthésie (26/09/11)

 

France InfoA l'occasion du congrès de la société française d'anesthésie et de réanimation, France Info propose une chronique sur l'utilisation de l'hypnose en anesthésie. Brigitte Fanny-Cohen, journaliste, développe notamment les applications de l'hypnose auprès des enfants lors des soins douloureux et des interventions chirurgicales. L'hypnose permet, en effet, de réduire les émotions négatives (peur, angoisse) de l'enfant ainsi que la douleur qu'il ressent. Au bloc opératoire, l'hypnose est de plus en plus fréquemment utilisée notamment pour des chirurgies simples (oreilles décollées, hernie inguinale, ...). Elle ne remplace pas l'anesthésie mais peut permettre de privilégier l'anesthésie locale à l'anesthésie générale. Elle est également utilisée avant une anesthésie générale et permet de réduire l'anxiété pré et post-opératoire.

> Ecouter la chronique France Info sur l'hypnose au bloc opératoire

 

Video Canal U : Chirurgie sous hypnose (2005)


chirurgie et hypnoseSur ce même thème nous vous proposons également de visionner le documentaire proposé par l'institut Bergonié sur une chirurgie sous hypnose et anesthésie locale. Nous pouvons y suivre toutes les étapes de l'intervention ainsi que les témoignages du Dr Colombani-Claudel et du patient.

> Voir Chirurgie sous hypnose

 

Interview Dr Chantal Wood : L'hypnose pour soulager la douleur de l'enfant (05/07/11)

 

Chantal WoodLe site Doctissimo propose une interview du Dr Chantal Wood, responsable de l'unité d'évaluation et de traitement de la douleur à l'hôpital Robert Debré.
Elle présente l'hypnose et son utilité auprès des enfants dans le soin hospitalier. Nous pouvons également suivre dans ce sujet Isabelle Ignace, psychologue, qui accompagne une petite patiente lors d'un soin. Elle s'appuie pour cela sur le personnage de dessin animé préféré de la jeune patiente, Dora l'exploratrice. Selon le Dr Chantal Wood, la vision de l'hypnose au sein de l'hôpital a beaucoup évolué et de nombreux praticiens souhaitent à présent se former car cette technique leur permet de s'adapter davantage au patient et d'être plus humain dans leur pratique.

> Voir la vidéo

 

 
   
         Publications et recherche
 
   

Leora Kuttner à l'honneur :

Publication : L'enfant et sa douleur - Leora Kuttner

enfant et douleurNous avons le plaisir de vous annoncer la parution en français de l'ouvrage de Leora Kuttner sur l'enfant et la douleur. L'adaptation du livre a été assurée par nos collègues le Dr Chantal Wood, Antoine Bioy et le Dr Juliette Andreu-Gallien. Nous aurons par ailleurs le plaisir de recevoir Leora Kuttner à l'IFH dans le cadre d'une journée thématique sur l'hypnose chez l'enfant et l'adolescent, le 27 novembre 2011.

 

Résumé de l'ouvrage : "La douleur est le premier motif de consultation chez l'enfant. Il s'agit par ailleurs d'un symptôme particulièrement difficile à vivre et à surmonter par le patient. Ce livre aborde de façon complète et didactique l'ensemble des aspects qui permettent de comprendre la douleur de l'enfant, de bien l'évaluer, et surtout de mettre en place les façons de la soulager. Très accessible, cet ouvrage est conçu pour aider : tous les professionnels de santé travaillant auprès d'enfants à améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans l'approche et le traitement de la douleur de l'enfant ; les parents confrontés à la souffrance de leur enfant. Il constitue un ouvrage de référence dans la prise en charge de la douleur chez l'enfant. Cet ouvrage, issu d'un best seller anglophone, trouve ici sa première parution en français avec une adaptation assurée par Chantal Wood, Antoine Bioy et Juliette Andreu-Gallien, spécialistes de la question."

Référence : L'enfant et sa douleur - Leora Kuttner, Dunod, octobre 2011

 

Invitée spéciale : Leora Kuttner à l'IFH : L'hypnose chez l'enfant et l'adolescent

Leora KuttnerL'hypnose chez l'enfant et l'adolescent
Début : 27 novembre 2011 Code : J3
Présentation : Le Dr Leora Kuttner est internationalement reconnue pour son travail dans le domaine de la douleur de l'enfant. Ses deux documentaires : « No Fears, No Tears: Children with Cancer Coping with Pain » et « No Fears, no Tears : 13 years later » illustrent le travail d'accompagnement à l'aide de l'hypnose qu'elle a initié et développé au sein de l'hôpital d'oncologie pédiatrique de Vancouver. L'Institut Français d'Hypnose vous propose une journée de formation inédite en France avec cette praticienne de talent autour de son travail sur l'hypnose dans les prises en charge de la douleur de l'enfant et de l'adolescent. Elle abordera également la prise en charge d'autres symptômes comme les troubles du sommeil ou encore l'énurésie. Une traduction simultanée sera proposée par le Dr Chantal Wood et le Dr Juliette Andreu-Gallien.

Programme | Dossier d'inscription

 

Article : Milton H. Erickson (1901-1980) : un personnage phare de l'hypnose

 

Milton H. EricksonQui est Milton H. Erickson ? Qu’a-t-il apporté dans la pratique de l’hypnose ? Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ? L’article de Didier Michaux se propose de répondre à ces différentes questions.
En revenant sur le parcours de Milton H. Erickson, il permet de comprendre de quelle façon la pratique d'Erickson s'est distinguée de l'hypnose directive et a permis un renouvellement complet de la pratique hypnothérapeutique
.
En exploitant la notion de ressources intérieures, Milton Erickson placera, en effet, le patient au coeur du processus thérapeutique et lui permettra d'être acteur de sa guérison.
> Lire l'article

 

CD : Gaston Brosseau - Ne rien faire...ou savoir réinitialiser sa vie

 

CD Gaston BrosseauGaston Brosseau propose sur CD une séance inspirée de sa pratique hypnotique. Ce CD a été réalisé dans le cadre du programme PASSAGE qui a pour objectif de favoriser l'autogestion des symptômes de personnes atteintes de fibromyalgie. Cette séance s'articule autour du concept du "Ne rien faire", cher à Gaston Brosseau. Il s'agit de libérer ainsi le patient de toute contrainte et d'éliminier sa crainte d'être incapable d'atteindre ses objectifs personnels visés. > En savoir plus

 

Gaston Brosseau interviendra à l'IFH les samedi 09 et dimanche 10 Juin 2012 pour un séminaire intitulé : "Découvrez la boîte à outils de Gaston Brosseau" > Lire le résumé

 

Revue : Hypnose et thérapies brèves n°22 (août-sept.-oct.)

 

Hypnose et thérapies brèvesLe numéro 22 de la revue "Hypnose et thérapies brèves" est paru.
Au programme notamment :

“La mixité thérapeutique ou le panier de soins ?“. Un plaidoyer pour la liberté du thérapeute de faire « sa propre cuisine ». Dominique Megglé
“En finir avec l’angoisse“.Laurent Briquet
“ La langue des oiseaux“. Ou les mystères de la relation thérapeutique. Joëlle Mignot
“Parer hypnotiquement aux traumas sexuels“.Diverses stratégies hypnothérapiques pour aider une patiente à maîtriser son état dissociatif consécutif à de graves abus subis dans son enfance. Meriem Mahbouli. “Diagnostic opératoire“. Jean-Jacques Wittezaele explique comment mettre en œuvre un diagnostic menant à des interventions spécifiques.
> En savoir plus

 

Quelques publications scientifiques récentes :

 

International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis :

Hypnose et anesthésie dentaire chez les enfants : une étude prospective comparative
Adeline Huet, Marie-Madeleine Lucas-Polomeni, Jean-Claude Robert, Jean-Louis Sixou et Eric Wodey

Abstract : "Les auteurs de cette étude prospective avait commencé par émettre l'hypothèse que l'hypnose pouvait réduire l'anxiété et la douleur associées à l'anesthésie dentaire. Trente enfants de 5 à 12 ans ont été placés au hasard dans 2 groupes, les participants du premier devant recevoir une suggestion d'hypnose au moment de l'anesthésie (H), mais non ceux de l'autre groupe (NH). Le niveau d'anxiété des enfants a été évalué à l'aide de l'échelle modifiée de l'anxiété préopératoire de Yale (mYPAS), et ce, à quatre reprises : aux moments de l'admission à l'étude, de la consultation initiale, de l'installation des enfants dans le fauteuil du dentiste et de l'administration de l'anesthésie. Après l'anesthésie, une échelle visuelle analogique et un score modifié de douleur objective (mOPS) ont été utilisés pour évaluer l'expérience de la douleur. Les scores médians mYPAS et mOPS étaient considérablement plus faibles dans le groupe H que dans le groupe NH. Beaucoup plus d'enfants du groupe H n'ont manifesté aucune douleur ou que très peu de douleur. Cette étude semble confirmer que l'hypnose peut efficacement réduire l'anxiété et la douleur chez les enfants recevant une anesthésie dentaire."

Référence : Hypnosis and Dental Anesthesia in Children: A Prospective Controlled Study, The International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, Volume 59, Number 4 - October 2011

 

Les effets de l'analgésie hypnotique sur le seuil de tolérance à la douleur dentaire
Enrico Facco, Edoardo Casiglia, Serena Masiero, Valery Tikhonoff, Margherita Giacomello et Gastone Zanette

Abstract : "La fréquence, l'intensité et la sélectivité de l'analgésie hypnotique (AH) ont été mises à l'essai par voie de stimulation de la pulpe dentaire. Trente-et-un sujets en bonne santé ont reçu des suggestions hypnotiques d'anesthésie de l'arc mandibulaire droit. Ils ont également reçu une suggestion posthypnotique d'analgésie continue. Le seuil de tolérance à la douleur de la première prémolaire a été mesuré bilatéralement avant, durant et après l'hypnose à l'aide d'un appareil de vérification de la pulpe dentaire. Durant l'hypnose, le seuil de tolérance à la douleur a augmenté de façon significative (p < 0,0001) des deux côtés. Après l'hypnose, le seuil de tolérance à la douleur du côté droit était plus élevé que l'état basal."

Référence : Effects of Hypnotic Focused Analgesia on Dental Pain Threshold, The International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, Volume 59, Number 4 - October 2011

 

Recours à l'hypnose préopératoire pour réduire la douleur postopératoire et les effets secondaires liés à l'anesthésie
Michael W. Lew, Kathy Kravits, Carlos Garberoglio et Anna Cathy Williams

Référence : Use of Preoperative Hypnosis to Reduce Postoperative Pain and Anesthesia-Related Side Effects, The International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, Volume 59, Number 4 - October
2011


> Tout le sommaire de l'International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis


American Journal of Clinical Hypnosis (en libre accès):

Hypnose et douleurs abdominales fonctionnelles : Hypnosis for Functional Abdominal Pain, Gottsegen, David, American Journal of Clinical Hypnosis, Juillet 2011 (disponible en libre accès)

Hypnose et gestion de l'anxiété de l'enfant : Childhood Anxiety, Worry, and Fear: Individualizing Hypnosis Goals and Suggestions for Self-Regulation
by Kaiser, Pamela, American Journal of Clinical Hypnosis, Juillet 2011 (disponible en libre accès)

Place des parents dans la thérapie de l'enfant par l'hypnose : Hypnosis and Parents: Pattern Interruptus, by Linden, Julie H, American Journal of Clinical Hypnosis, Juillet 2011 (disponible en libre accès)

> Tout le sommaire de l'American Journal of Clinical Hypnosis - Juillet 2011

 

 
          Colloques à venir
 

Corps et Conscience - Colloque GEAMH

colloque GEAMH 2011 Les 6, 7 et 8 octobre 2011 - Paris

10 ème Colloque GEAMH "Corps et Conscience : Qu'en est-il du dualisme corps / esprit", autour des Professeurs Widlöcher, Berthoz et Rainville, de Jeffrey Zeig, fondateur de l'Institut Milton Erickson de Phoenix (USA), et bien sûr de l'impétrant du prix Pierre Janet : Gaston Brosseau. De nombreux thèmes seront abordés par les intervenants autour du dualisme corps / esprit parmi lesquels : - Le contact comme moyen de changement, - Méditation Mindfulness, - Conscience et Douleur, - Neuroscience et pratiques psycho-corporelles, - Sexologie etc...

Consulter le programme
S'inscrire

Télécharger la brochure complète

Pour toute information complémentaire, merci de
contacter directement le GEAMH :

site : http://www.hypnosemedicale.com mail : bordegaraydominique@neuf.fr
Tel. 06 33 24 82 50

 

Méthodes complémentaires et douleurs de l'enfant - Robert Debré

douleur enfant26 novembre 2011 - Paris

L'hôpital Robert Debré et la Fondation Apicil organisent une journée sur le thème des méthodes complémentaires de prise en charge des douleurs de l'enfant. Cette journée s'articulera autour de la venue en France de Leora Kuttner, professeure au département de clinique pédiatrique de l'université de British Columbia et à l'hôpital des enfants de British Columbia (Vancouver, Canada). Elle y animera une conférence le matin. Tout au long de la journée des professionnels de santé présenteront par ailleurs les différentes techniques de prise en charge de la douleur de l'enfant (Thérapies cognitives et comportementales, Thérapies manuelles, Toucher massage, ...). Voir la Plaquette Entrée libre sur pré-inscription auprès de l'hôpital :
leila.sadeq@rdb.aphp.fr ou 01 40 03 53 46 (date limite : 15 novembre)


 

18ème Journées - La douleur de l'enfant - Quelles réponses ?

pediadol08 et 09 décembre 2011 - Paris

Ce colloque organisé par Pédiadol ATDE (Association pour le traitement de la douleur de l'enfant) propose des ateliers à la carte le jeudi 08 décembre 2011 selon 20 thématiques différentes (approche palliative pour l'enfant en fin de vie, migraine et céphalées, hypnoanalgésie pour les soins, ...).

La journée du 9 décembre se déroule à l'UNESCO et abordera le sujet particulièrement délicat du recours à la violence, à la contention massive pour réaliser des soins douloureux chez l'enfant. Le rappel des bonnes pratiques et des dernières avancées seront également présentées.

Plaquette | Bulletin d'inscription

Plus d'information sur le site PEDIADOL : www.pediadol.org

Informations complémentaires : Tel : 05 57 97 19 19 - Email : info@comm-sante.com

 


News :

ISHLe Congrès de l'ISH 2015 se déroulera à Paris ! La mobilisation des instituts de formation et de leurs étudiants a pesé favorablement dans le choix de la candidature française. En conséquence, le bureau de la Société Internationale d'Hypnose à attribué (à l'unanimité) à la CFHTB l'organisation du Congrès 2015. Ce colloque se déroulera donc à PARIS, du 27 au 29 Août 2015.



Rappel des autres dates :

>> Colloque SFETD : Douleur
16, 17 et 18 Novembre 2011 - 11 ème Colloque SFETD | Programme | Consulter le site du colloque

>> Les émotions à l'hôpital : regards croisés APPM
Jeudi 24 novembre 2011 - Amiens | Programme



 

 

newsletter-octobre

S'abonner à la newsletter | Consulter les archives



> Recevoir une documentation sur nos formations


 

I.F.H. 38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84 - contact@ifh.fr
Centre de Recherche et de Formation

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner