Institut Franšais d'Hypnose Institut Français d'Hypnose

Newsletter Mars-Avril 2013 :
Actualités de l'Hypnose et de l'IFH

Afficher la version web de cette lettre
 
       A la une
 
Au programme
  L'hypnose médicale vue par les médias
  Publications et recherche
  Colloques à venir
  Prochaines formations
 
Prochaines formations
 

hypnose dentaireHypnose Dentaire

Début : 16 et 17 mai

Durée : 5 modules de 2 jours

Programme | Recevoir un dossier

 

Hypnose et Enfants Techniques d'Hypnoanalgésie en pédiatrie

Prochaine session : 30 et 31 mai 2013
Durée : 3 modules
de 2 jours + 1 jour


Programme
| Dossier d'inscription

 

hypnose et obstétriqueHypnose et obstétrique

Prochaine session : Juin 2013

Durée : 1 module de 4 jours et 3 modules de 2 jours


Programme | Recevoir un dossier

 

InitiationPremière approche de l'hypnose

15 et 16 juin 2013

A noter : la session d'avril est complète

Durée : 2 jours

Programme | Dossier d'inscription

 
> Recevoir une documentation
 
Post-Formation
 

Hypnose et attachementHypnose et attachement

Dr Stefano Colombo Psychiatre

 

Dates : Sam. 01 juin et Dim. 02 juin
Code : W.7.M

En savoir + | S'inscrire

 

Auto-hypnose énergétiqueAuto-hypnose énergétique – Hypnose, intuition et créativité

Dr Jean Becchio, médecin généraliste


Dates : Sam. 08 et dim. 09 juin

Code : W.8.M

En savoir + | S'inscrire


 

Colère et Douleur La colère chez le patient douloureux chronique
Dr Thierry Servillat, Psychiatre


Dates :
Sam. 15 et dim. 16 juin

Code : W.9.M

En savoir + | S'inscrire

 

Public : Ces séminaires s'adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l'hypnose à l'IFH ou dans un autre institut.

> Tous les séminaires 2013

 

 

A la une

Nouveau site de l'IFH !

Nouveau site de l'IFHLe nouveau site de l'IFH est en ligne !
A cette occasion de nombreuses rubriques ont été revues et enrichies afin de donner un accès plus complet à l'information sur l'hypnose et sur nos formations.

Nous vous invitons par exemple à consulter notre FAQ sur l'hypnose qui répond aux questions les plus fréquentes et aux idées reçues. Un lexique sur les termes les plus couramment utilisés est également à votre disposition.
Enfin, afin de mieux orienter nos visiteurs nous avons conçu trois grandes rubriques regroupant l'information pertinente :

- se former à l'hypnose
- consulter un thérapeute
- s'informer sur l'hypnose

Nous vous souhaitons une bonne visite !


 

 
        L'hypnose médicale vue par les médias

 

 
 

Radio : La douleur – « sortir de la plainte »

Radio France Culture douleur hypnoseUn documentaire Radio proposé par France Culture se penche sur l’utilisation de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur en suivant deux spécialistes dans leur pratique : le Dr Grégory Tosti, Médecin au centre anti-douleur de l’hôpital Ambroise Paré et le Dr Jean-Marc Benhaïem de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne. En savoir plus et écouter



Article : Chantal Wood, "bobologue"

Chantal Wood - Le monde

 


Chantal Wood - Le MondeLe monde met à l'honneur le parcours de Chantal Wood, Pédiatre, Anesthésiste-Réanimateur et les actions qu'elle a menées dans la prise en charge de la douleur de l'enfant. Chantal Wood s'est en effet préoccupée très tôt de cette problématique dans sa pratique et, en 1998, elle a créé l'unité d'évaluation et de traitement de la douleur à l'hôpital Robert Debré. Tout au long de son parcours elle a du "batailler" pour introduire des techniques utiles pour réduire la douleur et trouver des financements. Accès à l'article



D'autres actualités :


pluriellesL'hypnose pour un accouchement sans douleur ? Lire l'article

 

Logo le point

Hypnose et soins dentaires
Lire l'article



 

 
        Publications et recherche

 

 
 

Livre : Du soin à la personne – clinique de l'incertitude

du soin à la personne - clinique de l'incertitudeUn ouvrage co-écrit par Florence Barruel et Antoine Bioy sur la clinique de l'incertitude.

Résumé de l'éditeur : "L'incertitude recouvre toutes les interrogations que les pratiques cliniques induisent régulièrement et inévitablement. Cette dimension indissociable du soin en santé mentale et physique n'est pourtant pas prise en compte. En effet, dans la vision scientiste qui prévaut, le thérapeute est un « sachant » doté d'un arsenal de « bonnes pratiques » fondées sur des bases « objectives ». En niant ainsi la subjectivité de chacun, les soignants et les patients sont conduits dans l'impasse de l'incommunicabilité. Cet ouvrage a pour ambition de montrer comment de véritables relations centrées sur la personne peuvent s'instaurer lorsque les dimensions de l'irrationnel, de l'imprévisible, de l'incertitude sont prises en compte dans le soin à l'humain, qui ne peut se définir ni se pratiquer comme une science exacte. Il milite en faveur d'une relation thérapeutique dans les soins : authentique, individualisée et interdisciplinaire."

En savoir plus



 
   

Livre : L'hypnose pour les enfants - Isabelle Célestin-Lhopiteau

hypnose pour les enfantsIsabelle Célestin-Lhopiteau propose un ouvrage entièrement consacré à l'hypnose pour les enfants publié en mars 2013.

Résumé de l'éditeur : "Cet ouvrage propose au lecteur d’explorer ce qu’est l’hypnose thérapeutique. Comment est-elle pratiquée auprès des enfants ? A partir de quel âge ? Comment se déroule une séance ? Quelles sont les indications de l’hypnose ? Comment un enfant peut-il apprendre l’autohypnose ?
Réponses claires sur l’hypnose : de nombreux exemples et exercices à travers un triple éclairage donné par les neurosciences, la psychologie et l’anthropologie.
Cet ouvrage est une boîte à outils vers une meilleure communication car, loin d’être une technique, l’hypnose est un art de la communication pour les enfants, les parents… et les soignants."

En savoir plus




Rapport de l'académie nationale de médecine sur les thérapies complémentaires

Académie nationale de médecineDe nombreux articles ont relayé le rapport de l'académie nationale de médecine à propos des « thérapies complémentaires » (appellation qu'elle préconise).
Compte tenu du développement de ces thérapies dans le secteur hospitalier et de leur prise en compte dans les plans de formation de l'AP-HP, l'académie nationale de médecine souhaitait examiner de façon plus approfondie quatre de ces méthodes afin de déterminer leurs effets et leur intérêt dans le soin hospitalier.
En savoir plus

 



Publications scientifiques récentes :

Les effets de l'hypnose lors des soins dentaires

La presse médicale

Charlène Jugé, Stéphanie Tubert-Jeannin, La Presse Médicale, 2013 Feb 18

Résumé : "Une recherche bibliographique a été réalisée via PubMed entre 1981 et 2012 pour retrouver les articles rédigés en français ou en anglais rapportant les études cliniques contrôlées ayant évalué différentes approches hypnotiques. La qualité des études a été notamment appréciée en se basant sur la randomisation, l'évaluation en aveugle des critères de jugement et le taux de perdus de vue. Les effets de l'hypnose sur l'anxiété, la douleur et d'autres paramètres physiologiques ainsi que le comportement ont été évalués de façon descriptive."

Lire la suite



Hypnotisabilité et style de présentation de soi

International journal of clinical hypnosisRésumé :"La présentation de soi fait référence aux stratégies comportementales qu'une personne adopte pour communiquer une image sociale désirable d'elle-même. L'Échelle d'inquiétude pour les convenances (CAS) mesure une approche défensive et craintive en société visant à éviter les situations sociales inconfortables, alors que l'Échelle révisée de monitorage de soi (RSMS) mesure une approche sociale active et flexible, visant l'acquisition de pouvoir et d'un certain prestige. Cette étude révèle une corrélation significative entre l'hypnotisabilité, mesurée par l'échelle de susceptibilité hypnotique de Stanford, formulaire C (SHSS:C) et la CAS (r=0,43; p=0,002), mais aucune entre l'hypnotisabilité et la RSMS (r=0,070; p=0,631). Ces résultats semblent indiquer qu'un style d'auto-présentation misant sur la protection peut inciter certaines personnes à obéir aux suggestions hypnotiques."

Référence : Hypnotizability Is Associated With a Protective but Not Acquisitive Self-Presentation Style, Raz Levin, Rachel Bachner-Melman, Shany Edelman, Richard P. Ebstein, Uriel Heresco-Levy, y Pesach Lichtenberg, International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, Volume 61, Issue 2, 2013

Tout le sommaire


Hypnose, ménopause et bouffées de chaleur : Clinical hypnosis in the treatment of postmenopausal hot flashes: a randomized controlled trial, Elkins GR, Fisher WI, Johnson AK, Carpenter JS, Keith TZ, Menopause. 2013 Mar;20(3):291-8.

Hypnose et ventilation non invasive en pression positive : Medical hypnosis as a tool to acclimatize children to non-invasive positive pressure ventilation: a pilot study.
Delord V, Khirani S, Ramirez A, Joseph EL, Gambier C, Belson M, Gajan F, Fauroux B.
Chest. 2013 Feb 7.



Revue : Hypnose et thérapies brèves HS n°7 - La douleur


Hypnose et thérapies brèvesLe Hors-série n°7 de la revue Hypnose et Thérapies brèves est paru.

Ce hors-série traite des multiples visages de la douleur et explore les ressources créatives des patients et des thérapeutes.

Au programme :
“Aide à l’accouchement“. Une hypnose extemporanée. Yves Halfon.
“Urgences en souffrances“. Les sphères de l’antalgie. Franck Garden-Brèche
“L’hypnose du dentiste“. D’abord pour le soignant ! Kenton Kaiser
“Après la torture“. Une hypnose hors du commun. Emmanuel Héau.
“Chirurgie carcinologique du sein“. Bénéfices hypnotiques. Fabienne Roelants et Christine Watremez
“En mode existentiel“. Témoignage auto-hypnotique. Sophie Cohen
“Douleur chronique“. Une ignorance qui structure. Antoine Bioy

En savoir plus

 

 
          Colloques à venir
 

 

> 5ème universités infirmières de la SFETD - 24 au 26 mars 2013 En savoir plus

> 8 ème Forum de la CFHTB - 16 au 18 mai 2013 - Terra Hypnosia
créativité, intuition, ressources, changement En savoir plus

 



Facebook Rejoignez l'IFH sur facebook !
Google+ Rejoignez l'IFH sur Google+ !

newsletter février 2013

S'abonner à la newsletter
Consulter les archives


>> Recevoir une documentation sur nos formations
 

I.F.H. 38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84 - contact@ifh.fr
Centre de Recherche et de Formation

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner