Vous êtes ici : IFH » Se former à l’Institut Français d’Hypnose

Se former à l’Institut Français d’Hypnose

Les rubriques utiles :


Programmes des formations
Public de l’IFH
Les formateurs
Choix pédagogiques
Charte éthique
Recevoir une documentation

« Intégrer l’hypnose dans sa pratique thérapeutique »

L’Institut Français d’Hypnose propose, depuis 1990, des formations à l’hypnose destinées aux professionnels de la santé (médecins, psychologues, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes etc.).

Deux orientations principales : Hypnoanalgésie et Hypnothérapie

Ces formations se structurent autour de deux orientations principales : l’hypnoanalgésie (ou hypnose médicale) et l’hypnothérapie.

L’hypnoanalgésie forme les professionnels de la santé aux applications de l’hypnose dans la gestion de la douleur aigüe et chronique, du stress et des troubles psychosomatiques.

L’hypnothérapie aborde les applications de l’hypnose en psychothérapie et s’adresse plus spécifiquement aux psychologues et aux psychiatres.

L’hypnose y est conçue comme un complément de formation qui doit s’adapter le plus possible à la pratique professionnelle initiale des stagiaires. Dans ce but, des séminaires thématiques de spécialisation sont ainsi proposés tout au long de la formation ainsi qu’en post-formation.

Les formations brèves (en inter)

L’IFH propose également des formations ciblées sur des thèmes précis liés à l’usage de l’hypnose dans le cadre du soin et de la thérapie.

Une formation à l’hypnose dentaire est ainsi proposée depuis 2008. Cette formation destinée aux chirurgiens-dentistes et aux stomatologues propose aux praticiens de se former à des techniques hypnotiques facilitant la prise en charge de la douleur et du stress au cabinet dentaire.

Divers formations brèves ont depuis été créées afin de répondre aux besoins spécifiques des professionnels de la santé : techniques d’hypnoanalgésie dans le soin hospitalier ou en pédiatrie, hypnose et obstétrique, hypnose et anesthésie, hypnose dans les pratiques manuelles et de rééducation…

Les formations brèves en intra hospitalier

Par ailleurs, depuis 2004, nous intervenons directement au sein des structures de soins (hôpitaux, cliniques…)  pour des formations brèves permettant d’améliorer la prise en charge des patients anxieux et douloureux : formation aux techniques d’hypnoanalgésie dans le soin hospitalier et sensibilisation à la communication hypnotique.

Les projets sont adaptés à la demande des hôpitaux et au champ d’intervention concerné (pédiatrie, soins palliatifs, oncologie…).

Près de 50 établissements nous ont déjà fait confiance et ont permis la formation de plus de 1500 professionnels de la santé en intra-hospitalier. Parmi ceux-ci, citons l’Hôpital Robert Debré, les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Grenoble, l’Hôpital de Villefranche sur Saône, l’Hôpital d’enfants de Margency, l’Institut Curie de Paris, le CHRU de Montpellier, le CHU de Poitiers…

 Des formations tournées vers la pratique

 Nos formations visent  à former les professionnels de la santé à des techniques hypnotiques utiles à leur pratique. C’est pourquoi tout au long de la formation leur seront proposés :

– Des démonstrations et documents vidéos

– Des exercices

– Une supervision de la pratique

Par ailleurs, la formation est structurée de façon à permettre au stagiaire de progresser graduellement dans sa découverte et son appropriation des différents aspects de la pratique hypnotique.

 Les formateurs et les comités

Les formateurs (médecins, psychiatres, psychologues…) qui participent à cette formation disposent tous d’une expérience importante de l’hypnose et de son application dans les champs concernés : psychothérapie, services anti-douleur, maternités, centres de traitement des brûlés, cabinets de médecine générale ou spécialisée (dermatologues, anesthésistes,…).

De plus, dans le souci qui nous caractérise d’une liaison entre science et pratique, l’équipe IFH se compose également de chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires qui participent au comité pédagogique et scientifique de l’IFH.

Les formateurs de l’IFH participent activement à l’approfondissement des connaissances sur l’hypnose par le biais de leurs recherches, publications et communications lors des colloques.

Une approche intégrative de l’hypnose

Enfin, précisons que l’IFH se situe dans une approche intégrative, mouvement le plus actuel et moderne du champ thérapeutique. Elle se caractérise par le développement d’une méthode donnant une place prépondérante à la question de la relation, et de l’adéquation des outils employés au patient s’inscrivant dans ce jeu relationnel.  Notamment notre cycle à l’hypnothérapie reflète cette approche intégrative en proposant aux étudiants de se former aux différents courants actuels : hypnose ericksonienne, hypnose et TCC, hypnothérapie analytique et hypnothérapie onirique.

Ceci assure aux personnes diplômées IFH une formation sérieuse, de qualité, soutenue par les connaissances scientifiques les plus actuelles !

Recevoir une documentation
Imprimer
Dernière modification : 7 avril 2015