Institut Franšais d'Hypnose Institut Français d'Hypnose

Newsletter Septembre 2012 :
Actualités de l'Hypnose et de l'IFH

Afficher la version web de cette lettre
 
       A la une
 
Au programme
  L'hypnose médicale vue par les médias
  Publications et recherche
  Colloques à venir
  Prochaines formations
 
Prochaines formations
 

hypnoanalgésieHypnoanalgésie et Hypnosomatique

Prochaine rentrée : du 21 au 25 sept.

Durée : initiation de 5 jours + 5 WE


Programme | Recevoir un dossier

 

hypnothérapieHypnothérapie

Prochaine rentrée : du 21 au 25 sept.

Durée : initiation de 5 jours + 6 WE


Programme | Recevoir un dossier

 

InitiationPremière approche de l'hypnose

06 et 07 octobre

Durée : 2 jours

Programme | Dossier d'inscription

 

hypnose dentaireHypnose Dentaire

Début : 22 et 23 nov.

Durée : 5 modules de 2 jours

Programme | Recevoir un dossier

 
> Recevoir une documentation
 
Post-Formation
 

Hypnose et phénomènes psychosomatiquesHypnose et phénomènes psychosomatiques


Dr Eliane Corrin , Dermatologue

Dates : Dimanche 07 octobre 2012

Code : J.3.M

En savoir + | S'inscrire

 

Douleur Chronique et Hypnothérapie
L'hypnose au défi des multiples sens de la douleur


Brigitte Lutz Psychiatre

Dates : Dimanche 25 novembre 2012

Code : J.4.M

En savoir + | S'inscrire

 

hypnose intégrativeLa technique des quatre carrés :
comment lier efficacité et sécurité en thérapie


Dr Mike Schekter - Psychiatre et Martine Oswald - Psychologue

Dates : Samedi 08 et dimanche 09 décembre 2012

Code : W.1.T (à noter : ce séminaire fait partie du programme 2013)

En savoir + | S'inscrire

 

alliance thérapeutiqueDévelopper l'alliance thérapeutique
en pratique d'hypnose

Antoine Bioy, Docteur en psychologie
Maximilien Bachelart, Psychologue clinicien

Dates : Samedi 15 et Dimanche 16 décembre 2012

Code : W.12.M

En savoir + | S'inscrire

 

Public : Ces séminaires s'adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l'hypnose

> Tous les séminaires 2012 et 2013

 

 

Actualités de la recherche

Vaut-il mieux dire « hypnose » ou « relaxation » au patient ?

recherche hypnoseL'IFH, en partenariat avec la revue "Hypnose et thérapies brèves", vous propose la chronique d' Antoine Bioy sur la recherche en hypnose. Dans ce numéro, Antoine Bioy choisit de revenir sur une expérience proposée par Gandhi et Oakley à propos du choix de prononcer le mot "hypnose" ou non au cours d'une séance et des répercussions de ce choix sur l'efficacité thérapeutique de la séance d'hypnose.

Extrait : "Annoncer l'hypnose mobilise les croyances qui permettent d'atteindre un niveau de réalisation plus optimal que lorsque l'on masque qu'il s'agit d'hypnose. La conséquence en pratique clinique est directe : chaque fois que cela est possible, il vaut mieux annoncer l'hypnose que de masquer ce que l'on fait derrière des termes tels que « relaxation », « forme de détente et de concentration », etc. Lorsqu'une personne débute une pratique d'hypnose, par confort personnel, on se rend compte qu'elle hésite parfois à dire au patient ce qui est fait, de l'hypnose. Cette étude de Gandhi & Oakley montre que cette pratique, autant que possible, doit être découragée car elle influe directement sur les effets obtenus. " Lire l'article



HTB-26 Article paru dans la revue hypnose et thérapies brèves n°26
> En savoir plus sur ce numéro





CNRDDouleur provoquée par les soins - CNRD

12 octobre 2012 - La Cité des Sciences et de l'Industrie (PARIS 19è)

La 7 ème journée du CNRD sera consacrée à la douleur provoquée par les soins. Une partie de l'après-midi sera plus spécifiquement dédiée à la place de l'hypnoanalgésie dans les douleurs provoquées avec la participation d'Elisabeth Barbier, infirmière et formatrice à l'IFH.

> Programme et bulletin d'inscription





Portraits d'hypnopraticiens

5 questions à... François Thioly, Psychiatre, hypnothérapeute à l'Institut Paul Sivadon et en libéral. Formateur à l'IFH. Spécialisé dans l'approche ericksonienne.

François ThiolyFrançois Thioly, psychiatre et hypnothérapeute rend compte du parcours qui l'a mené à utiliser l'hypnose ericksonienne dans sa pratique en psychiatrie. Il insiste sur la nécessité de tenir compte de la relation, du lien dans le processus de soin. Ayant depuis longtemps une approche qui combine hypnose ericksonienne et TCC, il apporte également son éclairage sur le développement de ces techniques.

Extrait : " Ma pratique de l’hypnose a confirmé et étayé ma conviction de l’importance primordiale du lien, de la relation, et, au fil des ans, m’a conduit à une réflexion critique sur les impasses où nous conduisent les postulats de base de notre pensée occidentale, qui découpe la réalité en objets séparés et oublie trop souvent, dans ce fécond effort d’objectivation, la dimension du processus, du lien, de la relation, du sens."

> Lire l'interview de François Thioly sur l'utilisation de l'hypnose ericksonienne en psychiatrie



5 questions à... Rémi Etienne, Infirmier au centre de lutte contre le cancer à Nancy, formé à l'Institut Français d'Hypnose.

Rémi EtienneRémi Etienne, infirmier au centre de lutte contre le cancer à Nancy, nous explique dans cette interview de quelle façon il a introduit l'hypnose dans sa pratique en oncologie tout au long de sa formation à l'IFH ainsi que son usage actuel de l'hypnoanalgésie auprès des patients atteints de cancer.

Extrait : "Nous suivons au sein de mon service beaucoup de patients en situation palliative. Ces patients nécessitent une prise en charge multidisciplinaire faisant intervenir nombre de compétences et de thérapeutiques. Au cours d'une de ces prises en charge, j'ai pu suivre le parcours d'une jeune dame atteinte d'un cancer du rein métastatique au niveau pulmonaire. Cette jeune femme a présenté au cours de sa prise en charge une dyspnée majeure s'aggravant au fil du temps, les médicaments la soulageaient en partie mais l'angoisse restait au premier plan. Je débutais ma formation et les professeurs nous incitaient, à juste titre, à pratiquer. J'ai pu proposer à cette femme l'outil hypnotique qui s'est avéré très efficace dans la gestion de son stress et de ses angoisses. "

> Lire l'interview de Rémi Etienne sur l'utilisation de l'hypnose en cancérologie

 


 
        L'hypnose médicale vue par les médias

 

 
 

 

L'hypnose pour soulager les maux de ventre chroniques des enfants (06/08/12)

RTL.BE

RTL.BE présente une étude réalisée par le professeur Marc Benninga du centre médical académique d'Amsterdam. Dans cette étude 52 enfants souffrant de maux de ventre chroniques ont été suivis pendant 5 ans. Deux groupes ont été constitués, un groupe recevant l'hypnothérapie et un autre groupe un traitement médical classique. Après 5 ans, 68 % des membres du groupe hypnothérapie sont en état de rémission contre 20 % dans le groupe bénéficiant d'un traitement médical classique. L'ensemble de l'étude sera présentée à la United European Gastroenterology week en octobre à Amsterdam.

Lire l'article hypnose et maux de ventre de RTL.BE

 

Hypnose et douleur (04/08/12)

le monde
Le journal Le Monde fait le point sur les applications de l’hypnose et son fort développement dans le secteur hospitalier en Belgique, en Suisse et en France.
A l’hôpital, l’hypnose s’utilise le plus souvent pour diminuer les douleurs aigües, chroniques et iatrogènes ainsi que dans le cadre des anesthésies.  
Le développement actuel de cette pratique ancienne s’explique en partie par les recherches qui ont pu se faire grâce à l’imagerie cérébrale et qui ont permis de mieux comprendre l’état hypnotique. L’IRM fonctionnelle a en effet permis de montrer que la connectivité du cerveau est modifiée en état d’hypnose.
Le Dr Bruno Suarez, médecin radiologue,  décrit l’hypnose comme un état d’hypercontrôle permettant à une personne d’avoir des capacités supplémentaires par rapport à l’éveil simple.

Lire l'article sur l'hypnose par le monde

 

Hypnose à l'hôpital (16/07/12)

logo rue 89Suite au rapport de l’AP-HP affirmant sa volonté de développer les médecines complémentaires dans le secteur hospitalier ainsi que de les encadrer et d’encourager la recherche, Rue89 propose un article pour faire le point sur les principales questions que l’on se pose au sujet de l’hypnose et son utilisation dans les soins. 

Lire l'article de Rue 89

 

D'autres articles :

 

hypnose dentaireL'hypnose dans le soin dentaire Lire l'article



logo-reseau-CHU

L'hypnose en soins palliatifs, mieux vivre la dernière étape Lire l'article



logo-la-depecheArticle sur l'hypnothérapie - Interview du Dr Léonard Amétépé, psychiatre.
Lire l'article

 



 
         Publications et recherche


Revue : Hypnose et thérapies brèves N°26

Hypnose et thérapies brèvesLe numéro 26 de la revue "hypnose et thérapies brèves" est paru.
Au programme : "La résonance pour s'accorder au patient" Sylvie Le Pelletier.
"L'acte d'anesthésie et la parole de l'hypnose" Marc Galy.
"Le généraliste, un thérapeute soluble dans le quotidien ?" Delphine Rive-Vivier.
"L'hypnose en Allemagne. Orientation et philosophie" Gisela Dreyer.
"Traiter le trauma à l'hôpital psychiatrique" Dany Delporte.
Recherche :"Dire « hypnose » ou « relaxation »" Antoine Bio
y
En savoir plus

 



 

Publications scientifiques récentes

International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis - Vol. 60, Issue 4 - 2012

International Journal of Clinical and Experimental HypnosisL'hypnose dans la gestion de la douleur chronique ou de la douleur liée aux interventions en oncologie chez les enfants

Résumé : "Cette étude visait à examiner les données publiées d'essais comparatifs portant sur des traitements hypnotiques dans les cas de douleur chronique ou de douleur liée aux interventions en oncologie chez des enfants. Seuls les essais comprenant des participants âgés de 18 ans ou moins, sélectionnés au hasard et souffrant de douleur chronique ou de douleur liée aux interventions en oncologie, ont été inclus dans cette étude. Après évaluation des essais, 12 ont été sélectionnés pour examen. Bien que les preuves soient limitées, cet examen indique que l'hypnose constitue une technique efficace de maîtrise de la douleur chez des enfants souffrant de douleur chronique ou de douleur liée aux interventions en oncologie. D'autres recherches sur l'emploi de l'hypnose pour gérer la douleur chronique chez les enfants devraient représenter une priorité, afin que l'on puisse tirer des conclusions empiriques sur les effets de l'hypnose sur les enfants." (Johanne Reynault C. Tr. (STIBC)

Référence : Hypnosis for the Management of Chronic and Cancer Procedure-Related Pain in Children, Catarina Tomé-Pires et Jordi Miró, International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, Volume 60, Issue 4, 2012

Tout le sommaire de l'international journal of clinical and experimental hypnosis

 


 

American journal of clinical hypnosis (Volume 55, Issue 1, 2012)

american journal of clinical hypnosis
Numéro spécial : Diminuer l'occurrence des conséquences non désirées en hypnose : applications au champ de la pratique clinique et juridique.

Accéder au sommaire

 
          Colloques à venir
 

Hypnose et DouleurHypnose et Douleur - Fondation Apicil

Mardi 16 octobre 2012 de 19h à 21h - Lyon

La fondation Apicil vous convie à une conférence-débat sur le thème "la place grandissante de l'hypnose dans la médecine d'aujourd'hui, la diversité de ses applications et ses effets".

Cette conférence se déroulera à l'université Lyon 2 - Grand amphithéâtre - 18 quai Claude Bernard - Lyon 7ème

Orateurs : Antoine Bioy - Institut Français d'Hypnose, Dr Chantal Wood - Hôpital Robert Debré, Dr Jacques Fumex - Institut Milton H. Erickson de Lyon

> Voir la plaquette
> Entrée gratuite - Inscription obligatoire

 

SFETD 201212ème congrès national de la société française d'étude et de traitement de la douleur

21 au 24 novembre 2012 - Lille

Comme chaque année, le congrès de la SFETD propose de nombreux ateliers, cours et conférences sur le thème de la douleur. Au programmes notamment : douleur et troubles de l'humeur : un cercle vicieux, douleur et attachement, douleurs post-chirurgicales, douleurs méconnues, douleur et santé mentale, ... Programme | Inscription

 

>> Douleur provoquée par les soins - 7 ème journée du CNRD
12 octobre 2012 à Paris | En savoir plus

>> La douleur et le patient douloureux : Mieux comprendre pour mieux soulager
16 octobre 2012 | En savoir plus

>> Congrés société internationale d'hypnose
17 au 21 octobre 2012 à Brême | En savoir plus




Facebook Rejoignez l'IFH sur facebook !
Google+ Rejoignez l'IFH sur Google+ !

vignette newsletter septembre

S'abonner à la newsletter
Consulter les archives


>> Recevoir une documentation sur nos formations
 

I.F.H. 38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84 - contact@ifh.fr
Centre de Recherche et de Formation

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner