Institut Franšais d'Hypnose Institut Français d'Hypnose

Newsletter Octobre 2012 :
Actualités de l'Hypnose et de l'IFH

Afficher la version web de cette lettre
 
       A la une
 
Au programme
  L'hypnose médicale vue par les médias
  Publications et recherche
  Colloques à venir
  Prochaines formations
 
Prochaines formations
 

hypnose dentaireHypnose Dentaire

Début : 22 et 23 nov.

Durée : 5 modules de 2 jours

Programme | Recevoir un dossier

 

InitiationPremière approche de l'hypnose

12 et 13 janvier 2013

Durée : 2 jours

Programme | Dossier d'inscription

 

Hypnose et Enfants Techniques d'Hypnoanalgésie en pédiatrie

Prochaine session : 24 et 25 janvier 2013
Durée : 3 modules
de 2 jours + 1 jour


Programme
| Recevoir un dossier

 

hypnose et obstétriqueHypnose et obstétrique

Prochaine session : Juin 2013

Durée : 1 module de 4 jours et 3 modules de 2 jours


Programme | Recevoir un dossier

 
> Recevoir une documentation
 
Post-Formation
 

hypnose intégrativeLa technique des quatre carrés :
comment lier efficacité et sécurité en thérapie


Dr Mike Schekter - Psychiatre et Martine Oswald - Psychologue

Dates : Samedi 08 et dimanche 09 décembre 2012

Code : W.1.T (à noter : ce séminaire fait partie du programme 2013)

En savoir + | S'inscrire

 

alliance thérapeutiqueDévelopper l'alliance thérapeutique
en pratique d'hypnose

Antoine Bioy, Docteur en psychologie
Maximilien Bachelart, Psychologue clinicien

Dates : Samedi 15 et Dimanche 16 décembre 2012

Code : W.12.M

En savoir + | S'inscrire

 

Public : Ces séminaires s'adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l'hypnose à l'IFH ou dans un autre institut.

> Tous les séminaires 2012 et 2013

 

 

Nouveau : Formation
Hypnose et Obstétrique

Nous avons le plaisir de vous annoncer le début d'une nouvelle formation à destination des professionnels de la santé exerçant dans le secteur hospitalier ou en libéral auprès des femmes enceintes et des futurs parents : sages-femmes, gynécologues obstétriciens, médecins sexologues, infirmiers, psychologues...

Cette formation brève proposera des techniques d'hypnoanalgésie utiles aux différentes étapes du projet parental : avant et pendant la grossesse, pendant et après l'accouchement. De nombreuses applications seront abordées telles que : la prise en charge de la douleur et de l'anxiété, la gestion des nausées, la préparation de l'accouchement, la dépression post-partum, les troubles de la fertilité...

Prochaine session : Juin 2013

Durée :
1 module de 4 jours et 3 modules de 2 jours.

Enseignants :
Laurence Jeuffroy, infirmière de bloc opératoire spécialisée en obstétrique, psychologue clinicienne.
Pauline Mugnier, sage-femme.
Patrice Cudicio, Médecin sexologue

Programme | Recevoir un dossier



 

Portraits d'hypnopraticiens

5 questions à... Nir Uziel, chirurgien-dentiste

Spécialisé en hypnose dentaire. Formateur à l'IFH

Nir UzielNir Uziel, chirurgien-dentiste, retrace le parcours qui l'a conduit à utiliser l'hypnose au cabinet dentaire puis à l'enseigner auprès de ses confrères. Il évoque notamment l'évolution de ses représentations de l'hypnose au cours de son parcours professionnel. D'abord réticent et sceptique, il a progressivement découvert puis introduit l'hypnoanalgésie auprès de ses patients pour en faire aujourd'hui un élément central de sa pratique professionnelle.

Extrait : "Au début, j'ai utilisé l'hypnose uniquement dans la clinique pour les patients anxieux. Mais, avec le temps, j'ai commencé à l'utiliser pour tous mes patients, comme un réflexe. Je me suis, en effet, rendu compte que, spontanément, je m'adressais à eux avec un langage hypnotique et dissociatif. "

> Lire l'interview de Nir Uziel sur l'utilisation de l'hypnose au cabinet dentaire

 


 

5 questions à... Julie Morvan, psychologue

Julie-MorvanJulie Morvan, psychologue clinicienne, formatrice à l'Institut Français d'Hypnose, témoigne de sa pratique de l'hypnoanalgésie auprès des enfants.

Julie Morvan, psychologue clinicienne, évoque les spécificités de l'hypnose auprès des enfants et l'intérêt de développer son usage en pédiatrie. Les enfants sont, en effet, très réceptifs à l'hypnose du fait de leur grande capacité à utiliser leur imagination. Elle explique ainsi de quelle façon l'hypnose peut être utilisée lors des soins pour gérer la douleur et l'anxiété. Elle évoque également la place faite aux parents dans ce processus.

Extrait : "En fin de compte, je pense que c'est l'Hypnose et ses inépuisables possibilités, son langage spécifique, son ouverture vers l'imaginaire, le merveilleux, le changement, qui représentent une formidable indication pour l'enfant. Et l'enfant un formidable sujet en hypnose ! Que ce soit dans le cadre de mon travail auprès des enfants, des adolescents ou de mon rôle de maman pour répondre au "bobo " du corps et de l'âme de tous les jours, l'hypnose est un bel outil, une possibilité de réponse interactive et efficiente."

> Lire l'interview de Julie Morvan sur l'utilisation de l'hypnose en pédiatrie

 

 
        L'hypnose médicale vue par les médias

 

 
 

Hypnose en chirurgie gynécologique (12/10/12)

 

midi libre

Le midi libre se penche sur les applications de l'hypnose en chirurgie gynécologique telle que pratiquée à la clinique Beau-Soleil de Montpellier. Le Docteur Laure Panel et le Dr Bruno Bassoul, chef anesthésiste, proposent en effet cette alternative pour les stérilisations définitives et pour toutes les interventions qui concernent des organes ne permettant pas l'anesthésie locale comme l'utérus.

Lire l'article sur l'hypnose en chirurgie gynécologique

 


 

Hypnose et accouchement (26/09/12)

 

Vie de Famille CAFLe magazine de la CAF propose un article sur l'utilité de l'hypnose lors des accouchements. Il développe de quelle façon l'hypnose agit sur la douleur et peut, dans certains cas, remplacer la péridurale. Dans certains hôpitaux, des séances de préparation, animées par les sages-femmes, permettent aux futures mères de s'approprier cette méthode et de l'utiliser le jour de l'accouchement.

Lire l'article sur hypnose et accouchement

 


 

D'autres actualités :

télématinvidéo : Reportage proposé par télématin auprès du Dr Jean-Marc Benhaiem à propos des applications de l'hypnose dans les troubles alimentaires. Voir la vidéo

 


 

le-bien-publicHypnose et douleur Lire la brève

 


 

planète santé

La douleur sous hypnose Lire l'article




 



 
         Publications et recherche

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de deux ouvrages : le livre de Gaston Brosseau "l'hypnose, une réinitialisation de nos cinq sens" ainsi que l'ouvrage du Dr Jean-Marc Benhaiem avec François Roustang "l'hypnose ou les portes de la guérison" avec la participation d'Isabelle Célestin-Lhopiteau.

 

Livre : L'hypnose, une réinitiatlisation de nos cinq sens, Gaston Brosseau

 

Gaston Brosseau, psychologue québecois et hypnothérapeute reconnu, intervient depuis de nombreuses années dans de très nombreux cycles de formation au Canada, en France, en Belgique et en Suisse.
Ce manuel d'hypnose présente l'approche hypnotique développée par l'auteur qui se caractérise par la rapidité des résultats et la simplicité des moyens utilisés. L'auteur présente ici les fondements et les ressorts de son approche ainsi que les outils de sa mise en œuvre. Il y explicite différents concepts de sa démarche parmi lesquels : l'hypnose comme réinitialisation des cinq sens, « ne rien faire », l'accompagnement en cinq temps les nano-inductions, …

En savoir plus
| Consulter un extrait

 

 


 

Livre : L'hypnose ou les portes de la guérison

 

Livre BenhaiemDr Jean-Marc Benhaiem avec François Roustang

Avec la collaboration d'Eric Bonvin, Isabelle Célestin-Lhopiteau, Patrick Richard, Gregory Tosti, Corinne Van Loey, tous médecins, psychologues ou psychothérapeutes

Résumé : "Les patients qui, ayant recouru à l'hypnose, vont mieux évoquent souvent une porte qu'ils ont franchie. Une porte vers la guérison. N'est-ce qu'une façon de parler ou bien de telles portes « existent »-t-elles ? Qu'impliquent-elles dans notre rapport à nous-mêmes et au monde ? Et pourquoi les aborder et les franchir peut-il apporter un mieux être ?
François Roustang, dans ses ouvrages désormais classiques comme dans sa longue pratique, a beaucoup contribué à la redécouverte en France de l'hypnose, si longtemps négligée ou dénigrée. Jean-Marc Benhaiem, quant à lui, est l'un des pionniers de son enseignement dans le cadre médical universitaire. Avec d'autres thérapeutes reconnus, ils présentent ce qu'on sait aujourd'hui de ses mécanismes, de son fonctionnement, de ses implications dans la clinique." En savoir plus



 

Quelle réponse des pouvoirs publics à l'engouement pour les médecines non conventionnelles ? (02/10/12)


note d'analyseLe centre d'analyse stratégique propose une note d'analyse et des recommandations quant à l'encadrement de la pratique des médecines non conventionnelles. Face à la demande des patients et à la multiplication des professionnels concernés par ces pratiques, cette note recommande un certain nombre de mesures d'encadrement et de précautions : s'assurer de l'innocuité de ces techniques, encadrer la pratique et la formation des thérapeutes, encadrer leur intégration au système de santé, ...


Lire la note d'analyse "Quelle réponse des pouvoirs publics à l'engouement pour les médecines non conventionnelles"





Pourquoi est-on plus ou moins hypnotisable ?

 

santeblogSanteblog relate une étude de Stanford à propos de l'hypnotisabilité et plus particulièrement des personnes peu ou pas hypnotisables. Cette étude cérébrale est basée sur des données d'IRMf et permet de comprendre certains des mécanismes sous-jacents à l'hypnotisabilité. Si les traits de personnalité ne permettent pas d'expliquer les différents niveaux d'hypnotisabilité, leur étude montre qu'une différence résiderait dans la connectivité fonctionnelle dans 2 régions du cerveau. Ces 2 régions du cerveau associées avec le contrôle de l'exécutif et de l'attention ont tendance à présenter moins d'activité chez les personnes peu hypnotisables. Lire l'article santéblog

Référence : Functional Brain Basis of Hypnotizability, Arch Gen Psychiatry. 2012;69(10):1064-1072.

 

 
          Colloques à venir
 

>> 12ème congrès national de la société française d'étude et de traitement de la douleur
21 au 24 novembre 2012 à Lille Programme | Inscription
>> Pédiadol - 19ème journées - La douleur de l'enfant - Quelles réponses ?
05 au 07 décembre 2012 Programme | Inscription





Facebook Rejoignez l'IFH sur facebook !
Google+ Rejoignez l'IFH sur Google+ !

vignette-newsletter-oct

S'abonner à la newsletter
Consulter les archives


>> Recevoir une documentation sur nos formations
 

I.F.H. 38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84 - contact@ifh.fr
Centre de Recherche et de Formation

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner