Institut Franšais d'Hypnose Institut Français d'Hypnose

Newsletter juin 2014 :
Actualités de l'Hypnose et de l'IFH

Afficher la version web de cette lettre
 
       A la une
 
Au programme
  L'hypnose médicale vue par les médias
  Publications et recherche
  Colloques à venir
  Prochaines formations
 
Evenement
 

Brosseau

Master Class
Gaston Brosseau

"5 jours, 5 sens"

07 au 11 Juillet 2014



Dernières places disponibles :
Télécharger le planning détaillé

Programme | Bulletin d'inscription

 
Prochaines formations
 

Hypnose et EnfantsHypnose et obstétrique

Prochaine session :
11 septembre 2014
Durée : 1 module de 4 jours et 3 modules de 2 jours


Programme | Recevoir un dossier

 

hypnoanalgésieHypnoanalgésie - Hypnose médicale

Prochaine rentrée :
du 19 au 23 septembre Durée : initiation de 5 jours + 5 WE

A noter : la session de juillet est complète

Programme | Recevoir un dossier

 

HypnothérapieHypnothérapie

Prochaine rentrée :
du 19 au 23 septembre Durée : initiation de 5 jours + 7 WE

A noter : la session de juillet est complète

Programme | Recevoir un dossier

 

Hypnose DentaireHypnose dentaire

Prochaine rentrée :
2-3-4 octobre 2014

Durée :10 jours

 


Programme | Recevoir un dossier

 
> Recevoir une documentation
 
Post-Formation
 

Hypno-anesthésieL'utilisation de l'hypnose dans la prise en charge de la douleur chez l'enfant

Muriel Fuks, psychologue
4 et 5 octobre 2014 - W17A

En savoir plus | Tarifs | S'inscrire

 

A noter - Les séminaires W13M, W14M, W15M, W16M, W18M sont complets

Public : Ces séminaires s'adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l'hypnose à l'IFH ou dans un autre institut.

> Tous les séminaires 2014

 
facebook twitter google+ linkedin
Rejoignez l'IFH !
   

Hypnose et Recherche

hypnose et rechercheActualités scientifiques

Antoine Bioy propose une synthèse des recherches scientifiques récentes dans le domaine de l'hypnose et relate les résultats de ces expériences pour de nombreuses applications : cancer, dermatologie, cataracte, médecine d'urgence, tabac…

Extrait : "dans le champ de l'hypnosedation, Martin et coll (2014) montrent que des suggestions au réveil permettent à des enfants après une amygdalectomie de consommer 70% moins d'antalgiques. A noter une présentation claire du protocole et surtout une publication du script utilisé.[...]"

Lire : Actualités scientifiques



Colère et DouleurArticle paru dans la revue hypnose et thérapies brèves n°33
> En savoir plus sur ce numéro





Portraits d'hypnopraticiens

L'hypnose en situation d'urgence

hypnose en situation d'urgence 5 questions à...

Dans cette interview, Stéphanie Desanneaux-Guillou, infirmière en hémato-oncologie
et le Dr Franck Garden-Brèche, médecin urgentiste nous parlent de leur expérience de l'hypnose dans les situations d'urgence extra et intra-hospitalière.

Extrait : "Les situations d’urgences extra ou intra-hospitalières mais aussi les instants où, dans les services, les patients sont confrontés à l’annonce d’un diagnostic, à un examen ou un geste douloureux qu’ils redoutent ont un point commun. Tous ces moments où s’effondrent la croyance de chacun en une invincibilité et une immortalité (le « ça n’arrive qu’aux autres… ») sont autant d’inducteurs de transes négatives où le patient devient aussitôt hypersuggestible, hyper-réceptif aux messages négatifs qu’il pourrait entendre avec une hyper-mémorisation de ces messages. L’hypnose médicale dans ce contexte d’urgence et de transe négative va  permettre d’utiliser tous les éléments en présence, peur, douleur, stress, bruits, agitation ambiante, pour transformer la transe négative en transe positive, installer une hypno-analgésie, seule ou en complément des antalgiques habituelles [...]"

Lire : l'hypnose en situation d'urgence





Projet audio d'hypnoanalgésie pour traitement par Qutenza


ICLFélicitations à Rémi Etienne, infirmier et formateur à l'IFH, qui a obtenu un « accessit » Any d'Avray pour un projet sur l'hypnoanalgésie initié avec Angeline Nué dans le cadre de l'Institut de Cancérologie de Lorraine. Ce projet est destiné à évaluer l'impact d'une séance d'hypnose diffusée à l'aide d'un matériel audio pendant la durée d'application d'un « patch de QUTENZA » (patch à base de Capsaïcine, qui est un dérivé du piment). L'application génère une brûlure locale assez intense que leur équipe espère pouvoir contrôler avec l'hypnose.

En savoir plus : Site du Prix infirmier Any d'Avray


 

 
        L'hypnose médicale vue par les médias

 

 
 

Hypnose au CHU de Dijon

bien publicA l'occasion de la conférence de presse donnée par le CHU de Dijon sur l'hypnoanalgésie, le bien public présente le travail que réalise l'équipe de pédiatrie avec cette technique pour réduire la douleur.
Claudine Gagneret-Chagué médecin de la douleur évoque ce projet qui a permis la formation avec l'Institut Français d'Hypnose de 16 professionnels de la santé travaillant avec des enfants.


En savoir plus



Soulager la douleur des patients
avec l'hypnose

CH LourdesInterview du Dr Christian Gov, médecin urgentiste, algologue au CH de Lourdes et co-président du CLUD.
L’hypnose se développe au CH de Lourdes pour prendre en charge notamment les douleurs induites par les soins.16 soignants ont déjà été formés sur place par l’IFH. 18 autres le seront à la rentrée grâce au soutien de la fondation APICIL.

En savoir plus



Vidéo : Allo Docteurs sur l'hypnose

Allo Docteurs propose une émission spéciale pour répondre aux principales questions que pose l'hypnose.
Pour répondre à ces questions, sont présents sur le plateau le Dr Jean Becchio et le Dr Sylvain Pourchet.

(en replay cette semaine sur le site de France 5)

En savoir plus



Plus de références...

Nord LittoralHypnose et obstétrique

Nord littoral consacre un article sur l'utilisation de l'hypnoanalgésie en obstétrique Lire l'article

 

hypnose et périduraleHypnose et péridurale

Extrait vidéo de l'émission 66 minutes sur l'accompagnement avec l'hypnose d'une patiente lors de la pose d'une péridurale Voir la vidéo
Voir la vidéo



 

 
   
         Publications et recherche

Hypnose médicale en situation difficile

manuel sophrologiePour poursuivre l'interview de Franck Garden-Brèche, médecin urgentiste et Stéphanie Desanneaux-Guillou, infirmière, nous vous indiquons la récente publication de leur excellent ouvrage "hypnose médicale en situation difficile" aux éditions Arnette.
Résumé : "Destiné à tous les praticiens déjà formés en hypnose médicale, ce livre présente les expériences des auteurs autour de l'alliance thérapeutique et de l'adaptabilité des techniques ericksoniennes. Son objectif premier est de rassurer tous les thérapeutes afin qu'ils s'autorisent l'hypnose médicale dans plusieurs situations difficiles (bruits, stress, agitation, environnement pénible, etc.) à l'hôpital, en intervention extrahospitalière et en consultation de ville. "

En savoir plus


 

Usage thérapeutique de la lecture

livre rêve d'nefantNous vous signalons la création d'une nouvelle collection sur l'usage thérapeutique de la lecture proposée par les éditions "rêve d'enfant" en partenariat avec de nombreux instituts médicaux. Cette collection a été pensée notamment pour être utilisée en complément de l'hypnoanalgésie. Cette nouvelle collection proposée par Isabelle Provost a été élaborée avec l'appui de Claire Benoit-Ruby, manipulatrice en électroradiologie médicale, formée par l'IFH.

En savoir plus




Histoire de l'hypnose : James Braid

James BraidJames Braid est un chirurgien écossais, connu pour ses travaux sur l'hypnose (1795-1860). Une thèse de 2013 proposée Lindsay Bertram Yeates en libre accès présente les travaux de James Braid et approfondie le rôle central qu'il a joué dans le développement des applications de l'hypnose. Ce travail décrit notamment de quelle façon il concevait l'hypnose dans le contexte de la chirurgie.

Consulter la thèse sur James Braid (langue anglaise)



IJCH International journal of clinical
and experimental hypnosis
Vol. 62 Issue 3 – 2014

Hypnose et perte de poids

Résumé : "L'hypnose est depuis longtemps reconnue comme un outil efficace pour induire un changement de comportement dans les troubles alimentaires d'anorexie et de boulimie. Malgré de nombreuses études durant la deuxième moitié du siècle dernier donnant à penser que l'hypnose pourrait aussi s'avérer utile pour gérer des situations d'obésité, l'efficacité de l'hypnothérapie pour la perte de poids a paradoxalement suscité peu d'attention depuis 2000 au chapitre de la recherche formelle. Cette revue présente un court historique des études cliniques préliminaires recourant à l'hypnose pour la perte de poids et décrit une approche hypnothérapeutique au sein de laquelle un ensemble de séances d'instruction, de séances pédagogiques et de séances thérapeutiques exploratoires peuvent contribuer de façon synergique à optimiser les possibilités de perte de poids soutenue. La modulation hypnotique des niveaux de peptides et d'hormones associés à l'appétit et à la satiété peut engendrer des avantages physiologiques additionnels pour le diabète de type 1 et de type 2." (Johanne Reynault, C. Tr. (STIBC))

Référence : Unconscious Agendas in the Etiology of Refractory Obesity and the Role of Hypnosis in Their Identification and Resolution: A New Paradigm for Weight-Management Programs or a Paradigm Revisited ?, Paul A. Entwistle, Richard J. Webb, Julie C. Abayomi, Brian Johnson, Andrew C. Sparkes & Ian G. Davies, International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, Volume 62, Issue 3, 2014



> Tout le sommaire de l'International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis – Vol. 62 Issue 3 – 2014



Revue : Hypnose et thérapies brèves n°33


Hypnose et thérapies brèves HS n°8Le numéro 33 de la revue "hypnose et thérapies brèves" est paru.
Au programme :

"Harcèlement professionnel. Approche pragmatique et interactionnelle" Guillaume Delannoy et Grégory Lambrette
"Les herbes folles. Contribution à la nature végétale de l'hypnose" Patrick Bellet
"Récits et formes en douleur chronique. L'acteur réseau Hypnose" Fanny Miller" Musique et hypnose. La voie du son ?" Catherine Eliat, "Actualités scientifiques" Antoine Bioy...

En savoir plus sur ce numéro



Numéro spécial : Le traitement de l'anxiété

American journal of clinical hypnosis (Volume 56, Issue 4, 2014)

American journal

placebo hypnose et antidépresseurs

Placebo, Hypnosis, and Antidepressants : Who Is Wearing the Emperor's New Clothes?, Sheldon B. Cohen MD PA, American Journal of Clinical Hypnosis, Volume 56, Issue 4, 2014

Hypnose et anxiété de l'enfant

Childhood Anxiety and Psychophysiological Reactivity: Hypnosis to Build Discrimination and Self-Regulation Skills, Pamela Kaiser, American Journal of Clinical Hypnosis, Volume 56, Issue 4, 2014

Tout le sommaire de l'American journal of clinical hypnosis volume 56 issue 4 2014



Plus de publications...

Hypnose et stress post-traumatique chez l'enfant et l'adolescent

Panser par l'hypnose après un traumatisme périnéal : prise en charge d'une jeune fille en état de stress post-traumatique par l'hypnothérapie, A. Mubiri, M. Peycelon, G. Audry, F. Auber, Arch Pediatr. 2014

 
 
          Colloques à venir
 

> 1ères rencontres de l'Académie Azuréenne d'Hypnose - 27/28 juin 2014 - Nice - Programme

> Hypnose médicale : recherche, nouveaux enjeux et perspectives - 11 juillet 2014 - Hypnocrate - Paris - programme




ApicilAP-HP : Portes ouvertes

Le 14 juin 2014, les hôpitaux de l'AP-HP ouvrent leurs portes de 11h à 17h et proposent des ateliers autour de trois thématiques : la solidarité avec un proche malade, prévenir, vivre avec sa maladie, mieux vivre grâce au progrès médical.
Une conférence sur « La chirurgie sous hypnose » sera proposée par le Pr Gilles DHONNEUR, chef du service d'anesthésie et des réanimations chirurgicales à 14h00 à l'hôpital Albert Chenevier.

Consulter le programme




Rappel :

BrosseauMaster Class Gaston Brosseau
"5 jours, 5 sens"

07 au 11 Juillet 2014
au Domaine de Moussy (77)

BrosseauGaston Brosseau propose aux participants pour la première fois et de façon exclusive cinq journées complètes de transmission de son savoir et de sa pratique si singulière et fascinante.

Public : Master Class destinée aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ainsi qu'aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l'hypnose à l'IFH ou dans un autre institut.

Dernières places disponibles :
Télécharger le planning détaillé

Programme en ligne | Bulletin d'inscription

 



twitter google+ linkedin
Rejoignez l'IFH !

newsletter

S'abonner à la newsletter
Consulter les archives


Recevoir une documentation sur nos formations


I.F.H. 38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84 - contact@ifh.fr
Centre de Recherche et de Formation

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner