Institut Franšais d'Hypnose Institut Français d'Hypnose

Newsletter Juin-Juillet 2013 :
Actualités de l'Hypnose et de l'IFH

Afficher la version web de cette lettre
 
       A la une
 
Au programme
  L'hypnose médicale vue par les médias
  Publications et recherche
  Colloques à venir
  Prochaines formations
 
Prochaines formations
 

hypnoanalgésieHypnoanalgésie et Hypnosomatique

Prochaine rentrée : du 20 au 24 sept.

Durée : initiation de 5 jours + 5 WE

 

Programme | Recevoir un dossier

A noter : la session de juillet est complète

 

hypnothérapieHypnothérapie

Prochaine rentrée : du 20 au 24 sept.

Durée : initiation de 5 jours + 7 WE

 

Programme | Recevoir un dossier

A noter : la session de juillet est complète

 

InitiationPremière approche de l'hypnose

26 et 27 sept. 2013

Durée : 2 jours

Programme | Recevoir un dossier

 

Hypnose et anesthésieHypnose et anesthésie

Prochaine rentrée :
05 février 2014

Durée : 8 jours
(3 modules)


Programme
| Recevoir un dossier

 
> Recevoir une documentation
 
Post-Formation
 

Hypnose et attachement Pratique de l'hypnoanalgésie en consultation infirmière

Christine Berlemont et Dominique Gillet, infirmières ressource douleur

Dates : Sam. 05 oct. et Dim. 06 oct.
Code : W.11.A – Paris

En savoir + | S'inscrire

 

Auto-hypnose énergétiqueHypno-anesthésie

Dr Don Pierre Giudicelli, Médecin anesthésiste

Dates : Sam. 26 oct. et Dim. 27 oct.
Code : W.12.A – Paris

En savoir + | S'inscrire

 

Colère et DouleurHypnose dans les risques psychosociaux

Adrien Ménard, Psychologue

Dates : Sam. 23 nov. et Dim. 24 nov.
Code : W.13.M – Paris

En savoir + | S'inscrire

 

Colère et DouleurHypnose, douleurs et sexologie

Dr Patrice Cudicio, Médecin sexologue

Dates : Sam. 14 déc. et Dim. 15 déc.
Code : W.14.M – Paris

En savoir + | S'inscrire

 

Public : Ces séminaires s'adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l'hypnose à l'IFH ou dans un autre institut.

> Tous les séminaires 2013

 

 

hypnose et anesthésieNouveau : Formation
Hypnose et Anesthésie

Nous avons le plaisir de vous annoncer le début d'une nouvelle formation à destination des professionnels de la santé :

hypnose et communication hypnotique en anesthésie

Cette formation vise à former les professionnels à l’accompagnement par l’hypnose des patients dans leur parcours opératoire, depuis leur chambre jusqu’en salle de réveil inclus, en passant par le temps d’anesthésie et d’intervention.

Prochaine session : Février 2014

Durée :
8 jours (3 modules)

Enseignants :
Arnaud Gouchet, médecin anesthésiste réanimateur, référent en hypnose médicale au CH de Saint-Brieuc.


Programme | Recevoir un dossier




Arnaud GouchetPortrait d'Hypnopraticien :

Hypnose et Anesthésie :
5 questions à... Arnaud Gouchet

Dans cette interview Arnaud Gouchet, médecin anesthésiste, explique de quelle façon il a introduit l'hypnose et la communication hypnotique dans sa pratique au bloc opératoire et en consultation.

Extrait : "Les techniques de communication hypnotique permettent de rendre le bloc opératoire plus accueillant et rassurant aux yeux des patients ; par exemple, l'hypnosédation transforme un acte présumé désagréable en un moment inattendu, qui laissera au patient un souvenir positif. Lors d'un passage ultérieur au bloc opératoire, le patient se trouvera dans une disposition d'esprit plus favorable, et les soins n'en seront que mieux vécus."

> Lire l'interview de Arnaud Gouchet sur l'utilisation de l'hypnose en anesthésie

> Voir aussi : Actualités récentes sur l'hypnose
et l'anesthésie

 

Antoine BioyNomination d'Antoine Bioy au titre de professeur des universités

Nous avons le plaisir de vous faire part de la nomination de l'expert scientifique de l'IFH, Antoine Bioy, au titre de Professeur des Universités. Il a développé lors des auditions un axe autour de l'hypnose et des approches contemporaines en psychopathologie du somatique, ainsi qu'en psychologie et anthropologie médicale.

Sa nomination a été prononcée à l'unanimité du jury, dès le premier tour, avec les félicitations pour la qualité de ses travaux. Cela donne une nouvelle assise et reconnaissance universitaire à l'hypnose dont nous nous réjouissons particulièrement !

En savoir plus sur Antoine Bioy

 


 

 
        L'hypnose médicale vue par les médias

 

 
 

Radio : Sois sage ô ma douleur avec Chantal Wood

Radio France InterL'émission "mots et merveilles" animée par Dorothée Barba propose différents sujets sur le thème de la douleur avec pour invitée le Dr Chantal Wood, pédiatre et anesthésiste.
Ensemble elles font le point sur ce qu'est la douleur, la façon de l'évaluer et de la prendre en charge ainsi que sur l'utilité de l'hypnose (émission 4 et 5) et les avancées de la recherche à ce sujet.
Elles approfondissent également la façon de prendre en charge la douleur de l'enfant et l'importance d'utiliser des techniques de distraction et d'hypnose afin qu'il ne soit pas traumatisé par le soin.

Ecouter l'émission

 


 

Radio : Corpus - Les mots sous hypnose

RTSL'émission de "Radio Corpus" de la RTS invite le Dr Jean-Marc Benhaiem et se penche avec lui sur l'importance des mots dans le travail avec l'hypnose notamment avec les patients douloureux chroniques.
Il s'agit dans ce cas de prêter attention aux mots choisis par le patient pour parler de sa douleur (par ex. la tête dans un étau) et de l'utiliser comme point d'appui pour la séance.
Le Dr Benhaiem souligne également l'importance pour le patient de s'approprier la méthode par le biais de l'autohypnose afin de l'utiliser lui même lorsqu'il en ressent le besoin. (mai 2013)

Ecouter l'émission



 

Vidéo : Des pompiers aident les blessés avec l'hypnose

pompiers et hypnoseDe nombreux médias ont relayé les actions menées par un centre de secours d’Haguenau pour aider les blessés avec l’hypnose. 120 pompiers ont déjà acquis des techniques hypnotiques utiles sur le terrain lorsqu’une personne est incarcérée dans une voiture par exemple ou lorsqu’elle est coincée sous les gravats. Selon Cécile Colas-Nguyen, officier infirmier chez les pompiers du Bas-Rhin, ces techniques viennent compléter les techniques habituelles de secourisme et permettent de réduire la douleur et l’anxiété.

Afin de valider scientifiquement les apports de l’hypnose dans ce contexte, une étude va être menée avec les pompiers d’Hagueneau qui consigneront certains paramètres médicaux des victimes. Ces données seront comparées à celles enregistrées par les pompiers de Sélestat qui n’utilisent pas l’hypnose.

Voir la vidéo et la revue de presse




Application iphone : Douleur et Urgences

Douleur et UrgencesUne nouvelle application gratuite proposée par l'institut UPSA de la douleur est disponible sur Iphone, Ipad et Ipod Touch. Elle vise à fournir aux étudiants et professionnels de la santé un accès aux différentes procédures antalgiques et aux principaux syndromes douloureux rencontrés en situation d'urgence.

En savoir plus


 

 

 
         Publications et recherche


Revue : Hypnose et thérapies brèves N°29


HTB 28Le numéro 29 de la revue "hypnose et thérapies brèves" est paru.
Au programme :
"Pour un changement de type 3". L'accueil à bras ouvert. Stéphanie Guillou et Franck Garden-Brèche
"Quitter la contrainte". Pour retrouver ses obligations ? Cynthia Drici
"Thérapie provocative". Jouer avec les limites. Joël de Martino
"En vie jusqu'à la fin". Accompagnement hypnotique en soins palliatifs. Véronique Lesage
"Thérapies interactionnistes". Apports de la psychologie de l'enfant. Irène Capponi, Angélique Rambaud, Jean-Pierre Courtial.


En savoir plus

 



Publications scientifiques récentes :

Réduction de l’anxiété durant les interventions dermatologiques

International journal of clinical and experimental hypnosis Résumé : « De nombreux patients ressentent un certain degré d'anxiété durant une intervention dermatologique. Un essai clinique aléatoire contrôlé prospectif d'induction hypnotique, suivi d'une imagerie autoguidée, a été mené auprès de patients répartis en trois groupes : induction directe, induction enregistrée et groupe témoin. Vingt minutes après le début de l'intervention, les participants du groupe d'induction directe ont signalé un degré beaucoup moindre d'anxiété comparativement au groupe témoin, alors que le niveau d'anxiété signalé par le groupe d'induction enregistrée était similaire à celui du groupe témoin. Quant à l'imagerie autoguidée, les 13 sujets du groupe d'induction directe et 11 des 13 sujets du groupe de l'induction enregistrée se sont imaginé des scènes, alors qu'aucun des 13 sujets du groupe témoin ne s'en sont imaginées. Les résultats de cette étude indiquent que l'induction hypnotique directe, suivie d'une imagerie autoguidée, peut aider à réduire l'anxiété éprouvée par de nombreux patients durant une intervention dermatologique. » (Johanne Reynault, C. Tr. (STIBC)

Référence : Anxiety Reduction Using Hypnotic Induction and Self-Guided Imagery for Relaxation During Dermatologic Procedures, Philip D. Shenefelt, International journal of clinical and experimental hypnosis – volume 61 issue 3 – 2013

Tout le sommaire





American journal of clinical hypnosis (Volume 55, Issue 4, 2013) :

Auto-hypnose pour la gestion de la douleur : Focused Suggestion With Somatic Anchoring Technique: Rapid Self-Hypnosis for Pain Management, Brooke Donatone, American journal of clinical hypnosis, Volume 55, Issue 4, 2013

Hypnothérapie de l'enfant et questions éthiques : Ethical Considerations of Therapeutic Hypnosis and Children, Christine M. Etzrodt, American journal of clinical hypnosis, Volume 55, Issue 4, 2013


Hypnose integrative et psychothérapie : Integrating Hypnosis with Psychotherapy: The Legacy of Buddhism and Neuroscience by D. L. Araoz, American journal of clinical hypnosis, Volume 55, Issue 4, 2013


> Tous les articles du volume 55 issue 4 de l'american journal of clinical hypnosis





Hypnose et gériatrie : Hypnose en gériatrie : un outil thérapeutique supplémentaire, A. Burlaud
NPG Neurologie - Psychiatrie – Gériatrie (mai 2013)


Hypnose, soins dentaires et enfants : Using elements of hypnosis prior to or during pediatric dental treatment., Peretz B, Bercovich R, Blumer S., Pediatr Dent. 2013;35(1):33-6.

Hypnose, chirurgie et procédures médicales : Efficacy of hypnosis in adults undergoing surgery or medical procedures: A meta-analysis of randomized controlled trials, Tefikow S, Barth J, Maichrowitz S, Beelmann A, Strauss B, Rosendahl J., Clin Psychol Rev. 2013 Mar 26;33(5):623-636. doi: 10.1016/j.cpr.2013.03.005.


 
          Colloques à venir
 

 

SFETD 201213ème congrès national de la société française d'étude et de traitement de la douleur

13 au 16 novembre 2013 - Paris CNIT La Défense

Comme chaque année, le congrès de la SFETD propose de nombreux ateliers, cours et conférences sur le thème de la douleur. Au programme notamment : Place de la dimension émotionnelle en douleur chronique, Rôle de la peur en douleur chronique, Douleur et représentation spatiale du corps, La douleur en première personne : quel vécu corporel ?

Programme | Inscription




Facebook Rejoignez l'IFH sur facebook !
Google+ Rejoignez l'IFH sur Google+ !
linkedinRejoignez l'IFH sur Linkedin !

newsletter février 2013

S'abonner à la newsletter
Consulter les archives


>> Recevoir une documentation sur nos formations
 

I.F.H. 38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84 - contact@ifh.fr
Centre de Recherche et de Formation

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner