Institut Français d'Hypnose

institut français d'hypnose

Centre de Recherche et de Formation
38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84
Dir. Didier Michaux, Docteur en Psychologie


 

Hypnose et approche orientée solution

Dr Thierry Servillat, Psychiatre

Samedi 16 janvier 2010 - J.1.T
14h-18h - Paris

Programme

Née il y a une trentaine d'années mais encore peu connue en France, l'approche orientée solution est d'une grande simplicité logique et peut être utilisée dans de très nombreuses situations thérapeutiques. Elle consiste à orienter le patient vers ses compétences et ses ressources,
sur ce qu'il sait déjà faire. Aisément combinable avec l'hypnose éricksonienne, elle est, par sa rigueur, d'une grande valeur pédagogique. Elle permet d'aider les patients non désireux de travailler en hypnose ratifiée et de préparer remarquablement le terrain pour celle-ci. Avec l'approche orientée solution, le patient est mis au travail par un certain type de questionnements que lui propose le thérapeute. Ce dernier n'a alors plus qu'à repérer les points forts de son patient, à
les lui faire découvrir et lui proposer de les utiliser davantage. L'atelier en présentera les principes de bases, les principaux outils et la méthodologie à l'aide d'une série d'exercices courts en petits et grands groupes.

Présentation de Thierry Servillat

Thierry Servillat, psychiatre, psychothérapeute à Nantes. Ancien Chef de Clinique. Ancien Président de la Confédération Francophone d' Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB). Responsable de l'Institut Milton H.Erickson de Nantes (IMHENA). Exerce en cabinet et dans une Unité d'Evaluation et de Traitement de la Douleur depuis 17 ans. Coauteur de "Les psychothérapies : une approche plurielle" aux éditions Masson.(2009).

Informations pratiques

Code : J.1.T
Horaires : 14h-18h
Lieu de la formation : Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

>> Bulletin d'inscription
>> Agenda des séminaires 2010


*ces we ne sont accessibles qu'aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l'hypnose à l'IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l'institut, fournir une attestation de formation).