Samedi 21 mai et
Dimanche 22 mai 2005
(Samedi de 14h00 à 17h, dimanche de 9h30 à 17h)

 

Troubles Alimentaires, troubles dissociatifs et abus sexuel. Apports de l'hypnothérapie
Troubles Alimentaires, troubles dissociatifs et abus sexuel. Apports de l'hypnothérapie

Dr. Johan Vanderlinden*
Universitair Centrum St-Jozef Kortenberg
Université Catholique de Louvain, Faculté de Psychologie, Belgique


Dans une première partie, le diagnostic des troubles alimentaires et dissociatifs et les principes thérapeutiques que nous considérons essentiels pour les patientes souffrant de ces troubles seront présentés. Une approche directive et multidimensionelle, intégrant des stratégies issues de différents modèles thérapeutiques (comportementale et systémique) sera proposée.
Nous passerons en suite en revue différentes techniques hypnotiques que nous considérons utiles dans le traitement des troubles alimentaires et troubles dissociatifs. L’ hypnose est utilisée pour procurer aux patientes un nouveau comportement de “coping” qui remplace les symptomes alimentaires, surtout dans les situations pouvant déclencher un comportement boulimique. Des techniques pour augmenter la motivation au changement, pour se relaxer, pour retrouver un contrôle sur le comportement alimentaire, pour corriger les idées irrationelles, pour changer l’experience négative corporelle, seront démontrées.
L’hypnose peut ausi être utilisée pour modifier les images, et les suggestions négatives habituellement présentes chez les patientes qui ont subi un traumatisme au cours de leur enfance. Les techniques hypnotiques peuvent-être utilisées pour gérer les expériences traumatiques, de leur exploration à leur intégration dans la vie de la patiente. De nouvelles approches comme le “Eye Movement Desensitization” and “Cognitive Reprocessing” (EMDR, Shapiro) seront démontrées.

 

*Présentation de l’intervenant

Dr. Johan Vanderlinden exerce la psychologie clinique et la psychothérapie à l’unité des troubles du comportement alimentaire du Centre Universitaire St-Joseph à Kortenberg (Belgique). Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues spécialisées, notamment Eating Disorders: The Journal Of Treatment and Prevention et European Eating Disorders Review. Il a publié une centaine d’articles et plusieurs livres sur le traitement des troubles du comportement alimentaire ( en français: Traumatismes et Troubles du Comportement Alimentaire: Guide diagnostique et thérapeutique (2000). Bruxelles: Satas). En outre, il donne des ateliers dans plusieurs pays sur les troubles du comportement alimentaire, les troubles post-traumatiques et leur traitement par hypnose et par la thérapie familiale.

recevoir un dossier d'inscription

 

retour à la page d'accueil de l'IFH