Institut Français d'Hypnose

institut français d'hypnose

Centre de Recherche et de Formation
38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84
Dir. Didier Michaux, Docteur en Psychologie


 

Approfondissement des techniques de communication
en hypnose

Thierry Melchior , Psychologue

Sam. 23 et Dim. 24 mai - W.2.M COMPLET
sam. : 14h-18h / dim. : 09h30-17h - Paris

communication hypnose

Programme

Thierry Melchior, bien connu pour la richesse de ses apports conceptuels exposés notamment dans « Créer le réel, hypnose et thérapie » (1998), présentera, à l’occasion de ce séminaire, un approfondissement des techniques de communication en hypnose.
Il s’agira pour cela d’occulter, le temps du séminaire, les connaissances déjà acquises à propos de la communication en hypnose et en thérapie pour s’attarder davantage sur l’observation, sans a priori, des faits de communication. Il proposera ainsi :

  • D’identifier les principaux paramètres de la communication
  • D’examiner les changements consécutifs à la modification de ces paramètres
  • De comprendre les répercussions de ces modifications sur le processus thérapeutique
  • Des exercices pratiques de « changements communicationnels » afin de favoriser leurs applications dans les diverses stratégies thérapeutiques

Par la suite, Thierry Melchior approfondira les rapports entre réalité, imaginaire et langage qui sont au cœur du travail thérapeutique.
Il exposera également de quelle manière les phénomènes particulièrement flous et ambigus jouent un rôle privilégié dans la genèse de nouvelles réalités (pathologiques ou au contraire thérapeutiques).
Il montrera enfin comment s’orienter dans le vaste choix des stratégies thérapeutiques et hypnothérapeutiques existantes ?
Pour n’en citer que quelques unes:

  • Travail en hypnose sur le passé (techniques de «découverte»)
  • Travail sur le passé avec dissociation (Ego-state therapy)
  • Approche paradoxale à la Palo Alto
  • Thérapie provocative à la Farrelly
  • Suggestions indirectes et métaphores
  • Hypnothérapie avec progression en âge
  • Thérapie orientée vers la solution à la De Shazer
  • Thérapie narrative d’Epston et White avec externalisation du problème

Certaines de ces stratégies pourront être développées sous forme de jeux de rôles, selon les besoins des participants.
A cette occasion, Thierry Melchior examinera avec les participants la logique que sous-tendent quelques unes de ces stratégies thérapeutiques. Cette démarche permettra d’une part de repérer plus finement certaines analogies de structure entre des stratégies thérapeutiques relevant à première vue d’Ecoles et de courants thérapeutiques complètement différents ; d’autre part, elle permettra d’évaluer, dans une perspective clinique, leurs implications en termes de coût, en partant du postulat que toute stratégie, si elle peut avoir des avantages, présente toujours aussi, inévitablement, des inconvénients.

Présentation de Thierry Melchior

Thierry MelchiorThierry Melchior, psychologue, travaille au Service de Santé mentale de l’Université de Bruxelles et en pratique privée (à Bruxelles).
Il a été l’un des membres fondateurs de l’Institut Milton H. Erickson de Belgique, puis de l’Institut Milton Erickson du Nord de la France (à Lille). Avec l’Institut Erickson de Belgique, il a participé au tout début du «retour à l’hypnose» en Belgique francophone dans les années ‘80.
Il donne des conférences, des ateliers et des formations en hypnothérapie et en thérapie brève d’inspiration éricksonienne en Belgique et ailleurs.

Publications

Il a publié «Créer le réel, hypnose et thérapie» aux Éditions du Seuil en 1998 et «100 mots pour ne pas aller de mal en psy» aux Empêcheurs de penser en rond / Le Seuil (2003)

Informations pratiques

A noter : Ce WE est complet
Dates : Sam. 23 et Dim. 24 mai
Lieu de la formation : Paris 9ème
Code : W.2.M
Horaires : 14h-18h / dim. : 09h30-17h - Paris
Secrétariat : 01 42 51 68 84

[Télécharger le bulletin d'inscription] [Tous les we de post-formation 2009]

*ces we ne sont accessibles qu'aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l'hypnose à l'IFH ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l'institut, fournir une attestation de formation).


>> Retour à la liste des séminaires

>> Recevoir une documentation complète

>> Retour à la page d'accueil de l'IFH

Dernière modification 22/12/09