Samedi 31 janvier et
Dimanche 01 février 2004
(Samedi de 14h00 à 18h, dimanche de 9h30 à 17h)

 

SAGESSE, HYPNOSE ET THERAPIE
SAGESSE, HYPNOSE ET THERAPIE

Thierry Melchior, psychologue*

 

Comment aider les personnes qui nous consultent, que ce soit avec l'hypnose ou les techniques de thérapie brève ?

L'essentiel de notre savoir dans ce domaine reste encore largement tributaire de l'oeuvre de Sigmund Freud. Celle-ci s'avère pourtant truffée de présupposés et de principes largement discutables ancrés dans la bipartition que Bruno Latour appelle le "Grand Partage" : d'un coté une nature déterministe dont les lois seraient purement à découvrir par la science, d'un autre côté une société dont les lois seraient librement instituées par des sujets dotés de volonté et de libre-arbitre. Impossible, toutefois de ne penser l'homme que comme pur sujet libre et volontaire : d'où la nécessité de lui supposer un "inconscient" représentant la part agie, subie, non voulue de son existence, à expliciter et à dévoiler pour lui restituer sa liberté. L'héritage freudien constitue donc une solution de compromis boiteuse pour gèrer ce "Grand partage". Il n'est pas sûr qu'elle puisse vraiment nous aider.

La sagesse gréco-romaine et les sagesses d'Orient méritent d'être ré-explorées. Leur ancienneté n'a en rien altéré leur vertu. Elles peuvent, aujourd'hui comme il y a plusieurs millénaires, nous aider à nous repérer dans la vie de tous les jours pour développer une sagesse pratique, enrichie par l'écologie, soucieuse de nos relations à nous-mêmes, à autrui et
au monde.

Ainsi on a sans doute intérêt à en revenir à certaines idées déjà présentes dans la sagesse
gréco-romaine (ex : ne pas vouloir contrôler l'incontôlable) et dans les sagesses orientales (diminuer l'ego, respecter l'unité des contraires (yin yang))

A cette fin l'hypnose nous suggère et nous permet des principes d'interventions avec cette sagesse : -travailler sur l'imaginaire, - favoriser les objectifs à syntaxe positive plutôt
que négative, - favoriser la coopération avec soi plutôt que les efforts
volontaristes....

Des illustrations cliniques, une réflexion sur des cas amenés par les participants et différents exercices pratiques seront proposés pour permettre aux stagiaires de bien appréhender et de mettre en application ce changement de perspective.


*Présentation de l’intervenant

 

Thierry Melchior est psychologue à Bruxelles.
Fondateur de l’institut Milton Erickson de Bruxelles, il en a été longtemps le président. Actuellement, il dirige, dans ce même cadre, une formation à la pratique de l’hypnose.

Après un premier livre extrêmement riche et original sur l’hypnose, occasion d’une analyse de la communication hypnotique et de ses, Thierry Melchior vient de publier un second livre qui présente de façon trés vivante une multitude de conceptions et d’approches thérapeutiques permettant de mieux répondre aux besoins du patient. Son intervention à l’occasion de ce séminaire se situera dans cette seconde perspective.
Je pense qu’il serait intéressant pour les personnes qui souhaiteraient suivre ce séminaire de faire connaissance avec les deux livres écrits par Thierry Melchior :

Créer le réel, hypnose et thérapie, Éd. Le Seuil, 1998

100 mots pour ne pas aller de mal en psy, Éd. Les empêcheurs de penser en rond / Le Seuil, 2003.


>> Retour à la liste des séminaires

>> Recevoir une documentation complète

>> Retour à la page d'accueil de l'IFH

Dernière modification 22/12/09