Samedi 21 Juin 2008 (J.5.A)*
de 10h à 17h30

 


 

Hypnosédation et traitement de la douleur chronique
Hypnosédation et traitement de la douleur chronique

M.E. Faymonville, Anesthésiste, Liège

Thèmes abordés :

- Utilisation de l'hypnose en Anesthésie
- Description de la technique hypnosédation, son intérêt en Anesthésie-Réanimation (études cliniques)

Objectifs cliniques :

Aider les participants à créer l'alliance thérapeutique en pré-opératoire et leur donner des outils supplémentaires pour l'introduire dans leur institution. Pour donner plus d'argumentation pour l'intérêt de cette technique, des études neuro-anatomiques fonctionnelles peuvent aider le participant à comprendre la modulation de la douleur par l'hypnose.

Exercice : Consultation pré-opératoire --> patient "hypercollaborant"

Présentation de l'intervenant :

Marie-Elisabeth Faymonville est connue pour avoir développé dès 1992 une nouvelle technique d'anesthésie : l'hypnosédation.
Cette approche originale a été évaluée par des études cliniques rétrospectives et prospectives, études donnant lieu à de multiples publications dans des revues nationales et internationales.
Depuis 1994, elle enseigne cette technique dans un cours libre à l'Université de Liège.
Elle participe aux enseignements de différents cycles des études de médecine et des masters complémentaires à l'Université de Liège ainsi qu'aux Enseignements Européens d'Anesthésie-Réanimation et aux cours interuniversitaires belges d'Algologie.
Son activité de recherche originale est axée sur l'investigation des mécanismes neuroanatomiques de différents états de conscience, entre autre, l'hypnose.
Son approche clinique originale de l'utilisation de l'hypnose en chirurgie, en douleur chronique et en soins palliatifs lui a permis de promouvoir l'hypnose comme un outil particulièrement intéressant en médecine moderne.
Professeur de clinique dès 2003, elle dirige, depuis 2004, le Centre de la Douleur et participe activement, comme médecin référent, à l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs du C.H.U. de Liège.
Elle fait partie du Comité " Editorial " de deux revues internationales. Ele a également obtenu 7 prix nationaux et internationaux. Ses travaux et sa notoriété scientifique, dans le domaine de l'hypnose, font d'elle une experte de niveau international.

Public : Anesthésistes et personnel soignant travaillant avec des situations de douleurs aiguës (urgences, soins intensifs, radiologie interventionnelle, petite chirurgie (sutures …)

*ces we ne sont accessibles qu'aux médecins, psychologues, para-médicaux ayant suivi au moins une année de formation à l'hypnose à l'IFH
ou dans un autre institut de formation (après accord du Directeur de l'institut).


>> Retour à la liste des séminaires

>> Recevoir une documentation complète

>> Retour à la page d'accueil de l'IFH

Dernière modification 22/12/09