Institut Franšais d'Hypnose Institut Français d'Hypnose

Newsletter Juillet 2012 :
Actualités de l'Hypnose et de l'IFH

Afficher la version web de cette lettre
 
 
Au programme
  L'hypnose médicale vue par les médias
  Publications et recherche
  Colloques à venir
  Prochaines formations
 
Prochaines formations
 

hypnoanalgésieHypnoanalgésie et Hypnosomatique

Prochaine rentrée : du 21 au 25 sept.

Durée : initiation de 5 jours + 5 WE


Programme | Recevoir un dossier

 

hypnothérapieHypnothérapie

Prochaine rentrée : du 21 au 25 sept.

Durée : initiation de 5 jours + 6 WE


Programme | Recevoir un dossier

 

hypnose dentaireHypnose Dentaire

Début : 22 et 23 nov.

Durée : 5 modules de 2 jours

Programme | Recevoir un dossier

 
> Recevoir une documentation
 
Post-Formation
 

auto-hypnose énergétiqueAuto-hypnose énergétique

Auto-hypnose énergétique
Dr Jean Becchio, Médecin généraliste

Dates : Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2012

Code : W.11.M

En savoir + | S'inscrire

 

Hypnose et phénomènes psychosomatiquesHypnose et phénomènes psychosomatiques


Dr Eliane Corrin , Dermatologue

Dates : Dimanche 07 octobre 2012

Code : J.3.M

En savoir + | S'inscrire

 

Douleur Chronique et Hypnothérapie
L'hypnose au défi des multiples sens de la douleur


Brigitte Lutz Psychiatre

Dates : Dimanche 25 novembre 2012

Code : J.4.M

En savoir + | S'inscrire

 

alliance thérapeutiqueDévelopper l'alliance thérapeutique
en pratique d'hypnose

Antoine Bioy, Docteur en psychologie
Maximilien Bachelart, Psychologue clinicien

Dates : Samedi 15 et Dimanche 16 décembre 2012

Code : W.12.M

En savoir + | S'inscrire

 

Public : Ces séminaires s'adressent aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnothérapie ou aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l'hypnose

> Tous les séminaires 2012

        L'hypnose médicale vue par les médias

 

 
 

presse hypnoseDécryptage d'un fait divers : Peut-on rester "bloqué" sous hypnose ?

Sans doute certains d'entre vous ont déjà été informés de cette histoire parue dans les médias : le 15 juin dernier, lors d'un spectacle d'hypnose de music hall dans un lycée, plusieurs participantes ont eu du mal à revenir après une séance, et une participante est restée en conscience modifiée durant près de 5 heures (il y a également eu 13 personnes avec des troubles gastriques ou céphalées post démonstration). Antoine Bioy vous propose un autre regard sur ce fait divers. L'occasion de répondre également à une crainte souvent exprimée par les patients : "peut-on rester "bloqué" sous hypnose ?"

Lire l'article

 

Brève : Développement et encadrement des médecines complémentaires dans le milieu hospitalier (11/07/12)

APHPL'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) souhaite développer et encadrer la pratique des médecines complémentaires dans le secteur hospitalier. Un rapport et 17 recommandations ont été émis dans ce but avec l'annonce de la création d'un comité hospitalo-universitaire pour les médecines complémentaires (CHUMC). Ce comité sera responsable de l'organisation de la recherche, de l'agrément interne des diplômes ainsi que de l'organisation et du suivi de l'activité de soins. Il devra proposer un projet d'offre de soins en médecines complémentaires pour le personnel hospitalier.


> Lire le communiqué de l'AP-HP et les 17 recommandations

> Lire le rapport sur les médecines complémentaires



Hypnose et Cancérologie

Vidéos : L'hypnose dans les soins en cancérologie

hypnose cancérologieRémi Etienne, infirmier au centre de lutte contre le cancer à Nancy, formé à l'Institut Français d'Hypnose propose une conférence sur sa pratique de l'hypnoanalgésie en cancérologie. Après une présentation de l'hypnose et de ses indications, il expose sa pratique notamment dans l'accompagnement des patients lors de la pose des cathéters veineux. (26/06/12)
voir la vidéo



hypnose oncologie
Le site de l'ARTC - Association pour la recherche sur les tumeurs cérébrales - propose deux vidéos sur l'utilisation de l'hypnose en neuro-oncologie.
La première vidéo propose une définition de l'hypnose et de ses usages dans ce secteur à travers le témoignage de trois professionnels de santé de la Pitié-Salpêtrière : Dominique Varin, médecin, Sarah Baroukh-Liebskind psychologue et Georges Vadrot, infirmier. L'hypnose peut être utilisée en cancérologie dans la prise en charge de la douleur mais également de l'anxiété liée au soin ou des troubles du sommeil durant l'hospitalisation. L'apprentissage de l'auto-hypnose tient également une place importante afin de permettre aux patients d'acquérir une technique qui leur sera utile durant tout le parcours de soin (IRM, radiothérapie, ...).
La seconde vidéo propose une démonstration de séance d'hypnose.(06/06/12)
Voir les vidéos



A lire également :

Le magazine sud-ouest propose un article sur l'usage de l'hypnose au service antidouleur de l'Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer à Bordeaux et présente la pratique de Fabrice Lakdja, anesthésiste-réanimateur. (02/07/12) Lire l'article



Vidéo : Hypnose et colonoscopie (06/07/12)

hypnose et colonoscopieLe quotidien du médecin propose une vidéo sur l'utilisation de l'hypnoanalgésie dans les chirurgies superficielles ou chirurgies dites de surface. Il s'agit de combiner les techniques de l'hypnose médicale à une analgésie à faible dose. Dans le cas de la colonoscopie, cette technique évite une anesthésie générale qui est le plus souvent proposée pour cet examen souvent douloureux. L'hypnose offre ainsi une alternative aux patients inquiets de l'anesthésie générale ou qui en ont déjà eu plusieurs. Démonstration avec le Dr Barbara Brui, médecin-anesthésiste avec une patiente durant une colonoscopie. Voir la vidéo

 

Vidéo France 3 - Hypnose médicale à l'hôpital Argentan (12/07/12)

hypnose hôpital Argentan Depuis 2010, l'hypnose médicale est proposée aux patients de l'hôpital Argentan. Une pratique qui n'exclut pas le recours à l'anesthésie mais qui permet de diminuer les doses, voire de les supprimer. France 3 Basse normandie propose un reportage avec Olivier Bisson infirmier anesthésiste lors d'une opération d'un patient souffrant d'une luxation du poignet et d'une lésion du nerf radial.

Voir la vidéo

 

Article : L'hypnose dans les soins dentaires (29/05/12)

logo indépendentaireLa revue "indépendentaire" destinée aux chirurgiens-dentistes, consacre un article à l'utilisation de l'hypnose au cabinet dentaire. Cette technique permet en effet d'aider les patients phobiques à surmonter leurs peurs. Elle permet également d'agir sur la douleur et améliore la communication entre le dentiste et son patient.
Le Dr Myriam Bloch, chirurgien-dentiste et formatrice à l'IFH témoigne de sa pratique.

En savoir plus

 


 
         Publications et recherche
 

Revue médicale suisse : Hypnose et douleur (27/06/12)

revue médicale suisseLa revue médicale suisse consacre son numéro de juin à la douleur. Un article d'Antoine Bioy est plus spécifiquement consacré aux connaissances actuelles sur l'utilisation de l'hypnose dans le traitement de la douleur.
Résumé : "Après de multiples controverses, l'hypnose se définit actuellement à la fois comme un état de conscience modifié et une relation intersubjective particulière entre un praticien et son patient. De façon synthétique, on peut dire que les mécanismes en jeu dans la façon dont l'hypnose agit sur la douleur aiguë sont maintenant bien connus, et son efficacité est particulièrement prouvée dans la douleur provoquée par les soins. Par contre, les connaissances concernant l'action de l'hypnose sur la douleur chronique sont encore en développement, car beaucoup plus complexes à comprendre. Si l'hypnose permet de connoter autrement la douleur, d'en diminuer son implication dans la vie du patient, pour autant les remaniements dans la durée sont encore à l'étude. En pratique, le champ qui se développe actuellement particulièrement est celui des processus analogiques du discours, car ils sont très présents en clinique de la douleur et faciles à reprendre en méthode hypnotique." En savoir plus

 

Livre : Le divan et le talmud

le divan et le talmudNous avons le plaisir de vous faire part de la parution du livre de Paul Sidoun, formateur à l'IFH, psychiatre et hypnothérapeute.

Le divan et le talmud : Déambulation psychologique et talmudique autour des questions que soulèvent une thérapie en quête de sens, les désarrois amoureux et la hantise de la mort et son apaisement.

En savoir plus

 

 

 

International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis
Vol. 60, Issue 3 - Juin 2012

 

International Journal of Clinical and Experimental HypnosisLa neurocognition sous hypnose : résultats d'études récentes sur la neuroimagerie fonctionnelle

Résumé : "Des études sur la neuroimagerie fonctionnelle montrent que l'hypnose influence l'attention en modulant l'activation du cortex cingulaire antérieur et en découplant la fonction de monitorage de conflit et celle de contrôle cognitif. Étant donné les changements fonctionnels survenant dans l'activation des cortex occipital et temporal, le précunéus et d'autres aires visuelles extrastriées, lesquelles expliquent l'altération de la perception de la réalité induite par l'hypnose, le rôle des aires relatives à l'imagerie mentale semble être central lorsqu'un sujet est en état d'hypnose. Cela est par ailleurs démontré par le fait que les commandes motrices sont traitées distinctement durant un état conscient normal; elles dévient en effet vers le précunéus et les aires visuelles extrastriées. La neuroimagerie fonctionnelle montre également que les suggestions post-hypnotiques influencent les processus cognitifs. D'autres recherches devraient permettre d'étudier les effets de l'hypnose sur différentes fonctions exécutives et mesures de la personnalité." (Johanne Reynault, C. Tr. (STIBC))

Référence : Neurocognition Under Hypnosis: Findings From Recent Functional Neuroimaging Studies, Antonio Del Casale et al., International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis Volume 60, Issue 3, 2012




L'analyse fractale de l'EEG durant une stimulation auditive en état de veille ou en état d'hypnose chez des volontaires en bonne santé

Résumé : "Les auteurs ont testé l'Analyse de fluctuation dissociative (DFA) d'EEG en relation avec la topique et l'hypnotisabilité, à la suite d'une stimulation auditive à l'état conscient ou en état hypnotique. Ils ont administré à 10 volontaires en santé les questionnaires Profil d'induction hypnotique (HIP), Échelle d'expériences dissociatives et Échelle d'absorption de Tellegen, et ont mesuré les EEG de ces sujets pendant que ceux-ci écoutaient des sons, tout en sélectionnant ou en ignorant la différence du nombre de décibels de ceux-ci, en état de veille ou en état d'hypnose. Les composantes statistiques graduées de l'échelle de la DFA étaient les plus près de 0,5 lorsque les sujets percevaient les tons en état d'hypnose. Différentes valeurs de DFA au point C3 ont montré des corrélations positives significatives avec le roulement des yeux mesuré selon le HIP. Les valeurs de la DFA aux points F3 et C3 indiquaient une différence significative entre l'état de veille et l'état hypnotique, donnant ainsi du poids à la documentation appuyant la théorie de l'état d'hypnose. L'application de stimuli auditifs est utile pour comprendre les caractéristiques neurophysiologiques de l'hypnose à l'aide de la DFA." - Johanne Reynault, C. Tr. (STIBC)

Référence : Fractal Analysis of EEG Upon Auditory Stimulation During Waking and Hypnosis in Healthy Volunteers, Jun-Seok Lee und Bon-Hoon Koo, International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis
Volume 60, Issue 3, 2012




> Tout le sommaire de l'International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis Juin 2012

 

 

D'autres publications scientifiques récentes...

 

Hypnose et obstétrique : Hypnosis during pregnancy, childbirth, and the postnatal period for preventing postnatal depression, Sado M, Ota E, Stickley A, Mori R., Cochrane Database Syst Rev. 2012 Jun

Hypnose et hémisphère droit : Hypnosis in the right hemisphere, Kihlstrom JF, Glisky ML, McGovern S, Rapcsak SZ, Mennemeier MS., Cortex. 2012 May

 
          Colloques à venir
 

 

Hypnose et DouleurHypnose et Douleur - Fondation Apicil

Mardi 16 octobre 2012 de 19h à 21h - Lyon

La fondation Apicil vous convie à une conférence-débat sur le thème "la place grandissante de l'hypnose dans la médecine d'aujourd'hui, la diversité de ses applications et ses effets".

Cette conférence se déroulera à l'université Lyon 2 - Grand amphithéêtre - 18 quai Claude Bernard - Lyon 7ème

Orateurs : Antoine Bioy - Institut Français d'Hypnose, Dr Chantal Wood - Hôpital Robert Debré, Dr Jacques Fumex - Institut Milton H. Erickson de Lyon

> Voir la plaquette
> Entrée gratuite - Inscription obligatoire

 

 

CNRDDouleur provoquée par les soins - CNRD

12 octobre 2012 - La Cité des Sciences et de l'Industrie (PARIS 19è)

La 7 ème journée du CNRD sera consacrée à la douleur provoquée par les soins. Une partie de l'après-midi sera plus spécifiquement dédiée à la place de l'hypnoanalgésie dans les douleurs provoquées.

> Programme et bulletin d'inscription

 

>> La douleur et le patient douloureux : Mieux comprendre pour mieux soulager
16 octobre 2012 | En savoir plus

>> Congrés société internationale d'hypnose
17 au 21 octobre 2012 à Brême | En savoir plus

>> 12ème congrès de la société française d'étude et de traitement de la douleur
21 au 24 novembre 2012 à Lille | En savoir plus



Facebook Rejoignez l'IFH sur facebook !
Google+ Rejoignez l'IFH sur Google+ !

newsletter juin 2012

S'abonner à la newsletter
Consulter les archives


>> Recevoir une documentation sur nos formations
 

I.F.H. 38 rue René Boulanger 75010 Paris. Tél. : 01 42 51 68 84 - contact@ifh.fr
Centre de Recherche et de Formation

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner