Forme de la communication et travail thérapeutique
avec et sans hypnose

M. Thierry Melchior, psychologue (Bruxelles)

 

ATELIER

L'approche communicationnelle de l'hypnose et de la thérapie suppose la mise entre parenthèses d'une bonne partie de ce que nous croyons savoir en matière d'hypnose et de thérapie (réduction aléthique). Cela seul permet d'en revenir aux faits de communication (plus aisément accessibles à l'observation) qui prévalent lors des échanges entre thérapeute et patient (pragmatique de la communication).

Nous examinerons ce qui se passe lorsque l'on modifie, comme c'est le cas en hypnose et en thérapie, les principaux paramètres qui règlent les échanges entre ces interlocuteurs. Nous réfléchirons à ce que ces changements peuvent impliquer en ce qui concerne la légitimité des messages échangés et donc en ce qui concerne l'influence plus ou moins grande qu'ils peuvent avoir sur les processus de changement. Divers exercices pratiques de changements communicationnels pourront être proposés en vue d'y sensibiliser et de favoriser leurs applications dans les diverses stratégies (hypno-)thérapeutiques.

Elle implique également, dans une perspective générative, constructiviste, une réflexion sur les rapports entre réalité, imaginaire et langage qui sont au cœur du travail thérapeutique. La dimension pragmatique et créative du langage fera l'objet d'une attention toute particulière (notions de référence et de proférence, théorie d'Austin relative aux performatifs et aux actes illocutoires) et nous conduira à une réflexion sur le rapport de l'homme au réel: à quelle condition quelque chose peut-il accéder au statut de réalité ? De quelle manière les phénomènes particulièrement flous et ambigus jouent-ils un rôle privilégié dans la genèse de nouvelles réalités (pathologiques ou au contraire thérapeutiques) ? Comment se construisent socialement les réalités auxquelles ont affaire les psy, qu'il s'agisse des diverses sortes de «maladies mentales» (au sens le plus large du mot) ou qu'il s'agisse des réalités «psychiques» invoquées, comme par exemple l'«inconscient», le «transfert», le «traumatisme», (en référence avec les travaux de Mikkel Borch-Jakobsen et de Ian Hacking notamment). Implications éthiques, déontologiques et politiques.

Ces divers aspects seront mis en relation avec certaines théories de la psychologie sociale (Théorie de l'Effet Pygmalion, théorie de la dissonance cognitive, théorie de la réactance, théorie de la soumission volontaire entre autres).

Comment s'orienter, question difficile, dans le vaste choix des stratégies thérapeutiques et hypnothérapeutiques existantes ? Pour n'en citer que quelques unes:

Travail en hypnose sur le passé (techniques de «découverte») ?
Travail sur le passé avec dissociation (Ego-state therapy) ? Approche paradoxale à la Palo Alto ?
Thérapie provocative à la Farrelly ?
Suggestions indirectes et métaphores ?
Hypnothérapie avec progression en âge ?
Thérapie orientée vers la solution à la De Shazer ?
Thérapie narrative d'Epston et White avec externalisation du problème ? ...

(Remarque: si telle ou telle de ces stratégies était mal connue des participants un exercice sous forme de jeu de rôles pourra être proposé pour y sensibiliser).

Nous essayerons, à l'aide des références théoriques proposées plus haut, de dégager la logique qui sous-tend quelques unes des diverses stratégies (hypno-)thérapeutiques envisageables.

Cela devrait nous permettre de repérer un peu plus finement certaines analogies de structure entre des stratégies thérapeutiques relevant à première vue d'Ecoles et de courants thérapeutiques complètement différents, en mettant entre parenthèses les justifications théoriques qui s'y rapportent.

Cela devrait permettre surtout d'évaluer, dans une perspective clinique, leurs implications en termes de coût, en partant du postulat que toute stratégie, si elle peut avoir des avantages, présente toujours aussi, inévitablement, des inconvénients.

 

Nous vous rappelons le livre trés original et trés approfondi écrit par Thierry Melchior :

Référence: Th. Melchior, Créer le réel, hypnose et thérapie, Le Seuil, 1998

 

Retour à la page d'accueil de l'Institut Français d'Hypnose