ATTACHEMENT, RESILIENCE ET HYPNOSE

Dr Stefano Colombo, Psychiatre (Suisse)

 

Présentation du séminaire


Le patient se présente avec une plainte qu'il croit être liée au présent. L'anamnèse détaillée met en évidence un mode de fonctionnement qui est, entre autre, le reflet d'apprentissages répétés. Le premier apprentissage de la vie se fait avec la figure d'attachement.
Cette interaction sera déterminante pour la suite sans être une "prophétie auto réalisatrice" et encore moins une "prédestination". Pour le dire avec un mot à la mode, ce n'est pas "génétique".
Pris dans un "jeu" trop bien connu, le sujet aura tendance à y rester: mieux vaut un connu de souffrance que la liberté et le risque de l'inconnu. Les capacités mises en route dans l'enfance sont toujours présentes, encore faut-il leur donner la chance d'opérer AUTREMENT au vu du nouveau contexte qui est celui de l'adulte.
Comme le voilier, l'être humain peut prendre des bords pour tenir le cap.
La théorie de l'attachement, développée par Bowlby et reprise dans l'approche constructiviste, donne un cadre de référence qui guidera thérapeute et patient dans les vents qui soufflent.
Encore faut-il avoir un moyen pour que cette découverte soit un vécu et non seulement un dit. La parole peut alors "s'incarner". L'hypnose est la clef de voûte de ce travail, que ce soit par la transe ou par des interventions "ericksoniennes" que le thérapeute proposera parce que ressenties comme pouvant être adéquates pour ce patient à ce moment précis de la séance.
Je me propose de partager cette expérience (et les vôtres!) à la lumière de situations cliniques, en grande partie vidéo enregistrées.

 

Présentation du Dr Stefano Colombo


Médecin psychiatre, psychologue diplômé (Uni Genève, Piaget/Inhelder), consultant à la Faculté de Médecine de Genève (enseignement et supervision), pratique libérale Mon activité se partage pour 2/3 en clinique (à mon cabinet) et 1/3 en enseignement/supervision dans la thérapie cognitive et comportementale et l'hypnose.
Enseignant auprès de l'Institut M.H. Erickson de Paris, de la Société Belge d'Hypnose de langue française et de la SMSH (Société Médicale Suisse d'Hypnose). J'enseigne, plus particulièrement la thérapie cognitive, à l'AFFORTHECC (Ass.Francophone pour la Formation et la Recherche en Thérapie Cognitive et Comportementale), ASPCo (Ass. Suisse Psychothérapie Cognitive), en Italie (Province de Reggio Emilia).
Ma formation : sociologie, psychologie et médecine + psychiatrie (approche analytique) à l'Uni Genève. DEU, pour la cognitivo-comportementale, à l'Uni Lyon. Thérapie cognitive pour les schizophrènes à l'Uni de Berne. Pour l'hypnose: formation de base en Médecine à Genève puis différents ateliers et congrès en Suisse et à l'étranger..
J'ai travaillé comme neuropsychologue en neurologie (3 ans), puis, après les études en médecine, en médecine interne 2 ans, en psychiatrie publique 10 ans dont 5 comme premier chef de clinique en psychiatrie de liaison (Hôpitaux Universit. de Genève). Depuis 6 ans en cabinet privé (libérale en France).
Sur le plan clinique, je m'occupe surtout de troubles anxieux, dépression, douleurs chroniques, patients ayant une pathologie somatique (transplantation, sclérose en plaques, cancer), accompagnement aux mourants où l'hypnose m'est de grande utilité.

 

Retour à la page d'accueil de l'Institut Français d'Hypnose