Vous êtes ici : IFH » Séminaires d’hypnose » Stimuler l’autonomie grâce à l’autohypnose ?

Stimuler l’autonomie grâce à l’autohypnose ?

Philippe Aïm, psychiatre

lundi 27 et mardi 28 mars 2017 – S7M COMPLET
ou lundi 2 et mardi 3 octobre 2017– S25M COMPLET

à Paris

Programme

autohypnose-100Selon certains (citons par exemple Jeffrey Zeig), l’autohypnose n’existe pas, car l’hypnose est un phénomène éminemment relationnel. Pour d’autres (citons par exemple Ernest Rossi), le travail vient exclusivement du patient, et l’autonomisation de celui-ci est tellement centrale, qu’au fond c’est plutôt l’hypnose qui n’existe pas vraiment en thérapie, nous ne faisons que stimuler de l’auto-hypnose.

Pour certains, l’auto-hypnose est un certain nombre de techniques, pour d’autres, rien de spécifique : c’est « la même chose que dans la séance avec un thérapeute, mais tout seul ».
Comment stimuler l’autonomie du patient, alors même qu’il vient se « confier » au thérapeute ? Que devons nous lui apprendre à apprendre ? L’auto-hypnose comment ? Pour quel patient ? Dans quel cadre ?
Au fond, que l’hypnose se pratique seul ou même à deux, tout cela n’est-il pas, une fois de plus, une question relationnelle et stratégique ?
L’expérience nous montre que, comme toutes les autonomisations, elle se fait d’abord en relation. L’apprentissage de l’auto-hypnose nous oblige à questionner les notions de sécurité, de liberté, d’autonomie, d’intuition…
Et comme le meilleur moyen d’apprendre à être libre est d’abord de vivre cette liberté dans le cadre d’une relation, nous ferons de nombreux exercices, par groupe de deux, collectivement ou même seuls, ensemble.
L’objectif de la journée est d’être plus à l’aise avec l’auto hypnose, tant pour soi-même qu’avec le patient, savoir la « prescrire » et « l’enseigner » de façon adaptée, notamment dans les domaines ou elle est quasi indispensable (douleur chronique, anxiété, troubles dissociatifs…).

Horaires

Jour 1 : 14h-18h / Jour 2 : 9h30-17h
A noter : Les séminaires choisis par les étudiants en cours de formation à l’IFH sont précédés d’une matinée de supervision le matin du jour 1 de 9h30 à 12h30

Public

Ce séminaire s’adresse aux étudiants en hypnoanalgésie et hypnose médicale ainsi qu’aux professionnels de la santé ayant suivi au moins un an de formation à l’hypnose à l’IFH ou dans un autre institut (sous réserve d’équivalence).
Professions médicales, paramédicales, psychologues, dentistes.

Inscription

> Dossier d’inscription

> Tarifs

Intervenant

philippe-aim-70Dr Philippe AÏM, psychiatre et psychothérapeute, praticien hospitalier, ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Nancy. Formateur et conférencier international. Créateur de l’Institut U.T.Hy.L (Institut pour l’Utilisation des Thérapies brèves et de l’Hypnose en Lorraine).

 


>>Tous les séminaires


 

Information pratiques

Le séminaire débute le lundi 02 octobre 2017 à 14h00, Dates : 2 et 3 octobre 2017COMPLET

Imprimer