Livre : Manuel d’Hypnose pour les professions de santé

D. Michaux, Y. Halfon, C.Wood

Quelle est l’utilité de l’hypnose dans le champ de la santé ? Quelles sont ses applications thérapeutiques ? Ce manuel apporte aux professionnels de santé une réponse documentée à ces questions.

Dans un premier temps, les auteurs répondent aux principales interrogations concernant l’hypnose et ses effets :

  • Qu’est-ce que l’hypnose ?
  • Qui peut être hypnotisé et de quelles façons ?
  • Comment expliquer l’apparition de cet état ?

Quelles sont les caractéristiques physiologiques de l’hypnose et de l’analgésie hypnotique ?

De nombreuses données issues de la psychologie clinique, de la psychologie expérimentale, de la neurophysiologie, de l’histoire et de l’anthropologie viennent étayer cette réflexion.

Dans un second temps les auteurs, deux psychologues et une anesthésiste, présentent de façon très concrète leur pratique professionnelle de l’hypnose :

  • Dans le champ de l’hypnothérapie, en insistant sur le rôle tenu par l’état hypnotique dans le processus thérapeutique. Puis, en présentant les principales façons dont l’hypnose peut se pratiquer en conjonction avec d’autres approches thérapeutiques : hypnoanalyse, thérapie comportementale, etc.
  •  Dans le champ de la douleur et du stress : traitement des douleurs aiguës, traitement des douleurs chroniques. Les différentes techniques permettant le travail analgésique chez l’adulte et chez l’enfant sont présentées de façon précise et illustrées par des exemples cliniques.

A l’issue de cet ouvrage, les professionnels de la santé auront une vision pratique et exhaustive de l’usage de l’hypnose dans le champ de la santé.

Manuel d’Hypnose pour les
professions de santé
D.Michaux, Y.Halfon, C.Wood
2007, Editions Maloine, 302p.
ISBN 222402911X

Commander

 

Institut Français d'Hypnose

Retour en haut

Inscrivez vous à notre newsletter !

Informations, événements spéciaux, webinaires, revue de presse de l’hypnose…

3 à 5 mails par an maximum. Désinscription libre à tout moment.